in

«  Le tunnel qui passe sous Los Angeles est presque terminé  », prévient Elon Musk

tunnel boring company
Crédits : The Boring Company

Nous y sommes : un premier tunnel opérationnel de 2 km sera dévoilé à Los Angeles le 10 décembre prochain. « Le tunnel qui passe sous Los Angeles est presque terminé », a en effet annoncé l’entrepreneur. Le public sera même invité à l’emprunter gratuitement. Quant à savoir comment, difficile pour l’heure de savoir.

Ceux qui suivent Elon Musk sur Twitter le savent : une annonce (souvent concise) peut être publiée à tout moment. Ce fut une nouvelle fois le cas. Hier, le patron de SpaceX écrivait en effet ces mots : « Le premier tunnel est presque terminé. Ouvert le 10 décembre ». Ce premier tunnel, qui vise à décongestionner la ville, devrait normalement permettre, à terme, de traverser Los Angeles en 6 minutes contre 45 actuellement. La portion prochainement ouverte ne fait pour l’heure que deux kilomètres de long. Dès le lendemain de l’inauguration, les habitants de la ville et des touristes seront même invités à emprunter le tunnel gratuitement.

Rappelons que l’idée de la Boring Company était venue à l’esprit d’Elon Musk un jour de 2016, alors qu’il était comme des milliers d’autres personnes coincé dans les embouteillages à Los Angeles « Le trafic me rend dingue. Je vais construire un tunnelier pour commencer à creuser », avait-il alors tweeté en décembre de la même année. « Cela devrait s’appeler “The Boring Company” [le mot “boring” signifie à la fois ennuyeux et forage en anglais]. Je vais vraiment faire ce truc ». Chose promise, chose due – comme bien souvent avec le milliardaire.

Quant à savoir comment se déroulera la traversée de ce tunnel, difficile à dire. Elon Musk évoquait il y a quelques mois des chariots sur lesquels seraient transportées les voitures qui descendraient puis remonteraient par ascenseurs. Ceux-ci devraient être disponibles dans différentes stations disséminées dans la ville, mais rien n’a pour l’heure filtré concernant cet « essai  gratuit ».

Source

Articles liés : 

Les premiers « lance-flammes » d’Elon Musk sont arrivés

Voici à quoi pourrait ressembler le futur des transports en commun selon Elon Musk

Elon Musk veut creuser un second tunnel sous Los Angeles