Votre vie semble belle, vous avez tout pour être heureux. Pourtant, la tristesse et la mélancolie vous gagne. Certaines personnes sont en effet touchées par un phénomène particulier : le syndrome de la vie vide. Selon les spécialistes, il s’agit d’un mal-être intérieur profond alors qu’en apparence, tout semble bien se passer.
Des personnes parfois en détresse
Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle, familiale ou encore financière, tout va bien. Néanmoins, vous éprouvez de sérieuses difficultés à vous épanouir et vous sentir heureux. Ne cherchez plus, vous êtes peut-être en proie au « syndrome de la vie vide ». Interrogé par le magazine Psychologies le 10 avril 2025, le psychologue parisien Boris Charpentier estime que ce phénomène s’explique par un mal-être profond. Or, il s’agit d’un ressenti particulier puisque les conditions dans lesquelles la personne se trouve peuvent sembler parfaites, en tout cas d’un point de vue extérieur.
Pour l’expert, le syndrome de la vie vide se manifeste lorsque la personne souffre d’un manque de satisfaction dans sa vie mais également, d’un manque d’engagement envers ses propres valeurs, qu’il s’agisse de buts à atteindre ou d’activités. Sentiment de vide, monotonie et perte de sens viennent alors caractériser ce phénomène, s’accompagnant souvent d’insatisfaction et de fatigue chronique. Au premier abord, le syndrome de la vie vide peut sembler anodin mais en réalité, les personnes impactées peuvent se trouver dans un état de détresse.

Crédit : iStock
Crédits : Srdjanns74 / iStockQuelles astuces pour faire face au phénomène ?
Évidemment, si le syndrome de la vie vide peut s’étaler dans le temps, celui-ci reste tout de même passager. Il s’agit donc d’y faire face et plusieurs astuces existent. Les personnes en proie au phénomène doivent obligatoirement faire un travail sur elles-mêmes, à savoir identifier leurs valeurs profondes, le plus important pour elles dans la vie et essayer de se fixer des objectifs en fonction. Ces individus tenteront ainsi de faciliter l’apparition d’un sentiment d’engagement et d’accomplissement. Le psychologue conseille également de nouer des liens étroits avec d’autres personnes ayant des valeurs similaires et avec qui l’on peut être naturel.
Ce travail sur soi-même peut aussi passer par la connexion à l’instant présent. Autrement dit, il est préférable d’apprécier les petites choses de la vie au quotidien, une notion pouvant s’associer à la pratique de la méditation. Rappelons au passage que la méditation aide à améliorer le bien-être physique et mental, à mieux réagir à des événements stressants, à renforcer certaines fonctions cognitives ou encore, à se recentrer. Boris Charpentier suggère d’accepter que la vie ne peut pas être hors du commun de manière constante et donc, de sortir d’un mode binaire dans lequel les choses sont soit sans intérêt, soit extraordinaires.