in

Le spectaculaire effondrement d’une partie d’un glacier en Suisse

Alors qu’ils se promenaient en contrebas du glacier de Gutz (Suisse), deux promeneurs ont été les témoins d’un évènement spectaculaire, l’effondrement de milliers de mètres cubes de glace.

Hans et Marianne Büler pensaient profiter d’une promenade paisible en contrebas de la montagne quand ils ont entendu un bruit puissant raisonner. «D’abord j’ai cru que c’était un avion» a indiqué Hans, faisant référence à une base aérienne située non loin de là. C’est alors qu’un énorme nuage blanc a déversé le flanc de la montagne, plusieurs milliers de mètres cubes de glace venaient alors de se détacher du glacier.

«Je dois avouer qu’on a eu peur lorsque l’onde de choc nous a heurtés. On a tenté de repérer un endroit où se cacher pendant qu’on prenait des photos et des vidéos». Heureusement pour eux, le nuage a finit par s’arrêter net puis à se désagréger avant de les atteindre. «Nous avons juste senti quelques petites gouttes, mais c’est tout. C’était vraiment très intéressant de pouvoir assister à ça de si près.»

Il est rare de pouvoir assister à un tel spectacle mais les chutes sont en revanche quotidiennes. En 1999, ce sont en revanche plus de 30 000 mètres cubes de glace qui se sont effondrés jusque dans la vallée. Heureusement, cette avalanche de glace ne fit aucun blessé.

Source : 20 min