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Le smartphone modulaire de Google commercialisé à Porto-Rico dans des « food trucks »

Crédits : Maurizio Pesce / Flickr

Google vient de dévoiler Spiral 2, un prototype de smartphone modulaire permettant à l’utilisateur d’assembler lui même son mobile à partir de composants modulaires. La firme californienne va s’inspirer des « food trucks », ces camions qui vendent des repas sur le bord des rues en zone urbaine, pour promouvoir et vendre son produit en commençant par Porto-Rico.

Développé depuis octobre 2013, le projet Ara va finalement voir le jour. Le principe, permettre à l’utilisateur de personnaliser son appareil grâce à des composants amovibles et interchangeables. Appareil photo, adaptateur microUSB, batterie, haut-parleur, écran, clavier, micro etc… Il sera donc possible de changer les modules de votre Spiral 2 au gré de vos envies.

Google s’appuie sur des développeurs externes pour faire des antennes, des batteries, des caméras et d’autres composants. Si l’un de ces éléments tombe en panne, il suffit de le remplacer. Le modèle économique initial prévoit que ces derniers seront vendus sur une « marketplace » en ligne, et où des développeurs indépendants pourront proposer leurs produits.

Afin de soutenir son projet, la firme californienne compte aller à la rencontre de ses consommateurs potentiels afin de leur expliquer les avantages et le fonctionnement d’un smartphone modulaire en s’inspirant des food trucks. En effet, chaque camion permettrait de découvrir le concept et d’acquérir un endosquelette et les modules souhaités afin que les clients puissent assembler leur mobile personnalisé sur place.

Si aucune date n’a été fixée quant au début de l’opération, Google a néanmoins posé son dévolu sur Porto Rico pour développer cette nouvelle forme de commercialisation. Ce territoire des États-Unis dont 90 % de la population (3,7 millions d’habitants) est équipée en smartphone et 77 % des connexions à Internet sont réalisées depuis des appareils mobiles tandis que la pénétration d’Internet sur l’île dépasse les 60 %. On sait également que plus de 80 % des possesseurs de smartphones consultent les médias sociaux pour s’informer, faire des achats, etc..

Google explique vouloir ajuster sa stratégie marketing en étudiant les différentes réactions des consommateurs avant de lancer la commercialisation du Spiral 2 à travers le monde.