in

Le robot Spot de Boston Dynamics est (aussi) un chien de berger

Crédits : Rocos

La société néo-zélandaise Rocos propose d’utiliser le chien-robot de Boston Dynamics pour soulager les agriculteurs. Une vidéo promotionnelle nous présente ainsi l’un de ces droïdes en train de conduire un troupeau de moutons et d’inspecter la maturation des fruits dans un verger.

Les robots SpotMinis, signés Boston Dynamics, nous rappellent étrangement un épisode de la série futuriste et dystopique “Black Mirror” dans lequel des chiens-robots traquaient des humains pour les tuer. Rassurez-vous, en l’occurrence, ces petits quadrupèdes ne nous veulent pas de mal.  Au contraire, ils ont été pensés pour nous soutenir.

Efficaces dans de nombreux domaines

Ces chiens robotiques d’environ 25 kilos sont capables de travailler en équipe, disposent d’un bras articulé équipé d’un système de stabilisation et d’une vision à 360°. Plusieurs capteurs peuvent également être ajoutés selon les besoins. Ces robots sont par ailleurs entièrement électriques et proposent une autonomie plafonnée à 90 minutes. Ces nouveaux “compagnons” pourraient donc s’avérer très utiles.

Disponibles à la location depuis le mois de septembre dernier, certains ont déjà été loués. La police de l’État du Massachusetts (États-Unis) a notamment utilisé l’un d’eux comme dispositif mobile d’observation à distance. Aker BP, une société pétrolière basée en Norvège, s’est de son côté appuyée sur l’un de ces robots pour surveiller les infrastructures de la plateforme. L’objectif recherché est notamment de repérer d’éventuelles fuites qui pourraient mettre en danger le personnel exploitant.

Récemment, plusieurs de ces robots à quatre pattes ont également été déployés à Singapour. Le but : aider à faire respecter les règles de distanciation sociale dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Ce ne sont ici que des exemples. Ces robots peuvent également servir dans bien d’autres domaines, notamment dans celui de l’agriculture. Comme nous le montre la vidéo ci-dessous, les robots de Boston Dynamics peuvent également se muer en chiens de berger, et inspecter les cultures :

Soulager les agriculteurs

La vidéo a été réalisée par la société de logiciels de robotique Rocos qui travaille avec Boston Dynamics pour trouver la façon dont sa collection de droïdes pourrait être contrôlée à distance. L’idée est que des robots comme Spot pourraient être envoyés en mission pour conduire les moutons ou vérifier la croissance et la maturation des fruits pendant qu’un opérateur humain se trouve à l’autre bout du monde.

Concernant la conduite des moutons, il ne semble pas que ces robots puissent encore être en mesure d’arriver à la cheville de véritables chiens de berger. Néanmoins, l’objectif de Rocos est ici de présenter dans quelles mesures ces quadrupèdes pourraient intervenir dans les exploitations agricoles en permettant aux agriculteurs de s’affranchir des tâches les plus pénibles.

Source