in

Le robot Spot cartographie une usine du constructeur Ford

Crédits : capture YouTube / Ford Motor Company

Le robot-chien Spot de Boston Dynamics a récemment trouvé une énième application. En effet, le constructeur automobile Ford en a adopté deux exemplaires ! L’objectif ? Cartographier une usine afin d’améliorer cette dernière et ainsi gagner en productivité. Le constructeur prévoit de déployer ces machines dans ses autres installations.

Ford embauche deux robots Spot

Le constructeur automobile étasunien Ford s’était déjà distingué en 2019 en collaborant avec le MIT sur une nouveauté en matière de livraison autonome. Il s’agissait d’une technique inédite intégrant le robot humanoïde Digit, conçu par Agility Robotics. Dans un communiqué publié le 26 juillet 2020, Ford annonce avoir acquis deux robots Spot. Les machines de Boston Dynamics vont travailler dans l’usine de transmission Van Dyke, dans l’État du Michigan (États-Unis). Leur mission sera de scanner puis cartographier l’usine afin que les ingénieurs aient un modèle précis du lieu.

« Les robots peuvent être programmés pour suivre un chemin spécifique, avoir des allures différentes selon le terrain et se redresser en cas de chute. Ils sont parfaits pour répondre à nos besoins chez Ford. Sans les robots, nous aurions dû utiliser un trépied et nous promener dans l’installation en nous arrêtant à différents endroits, en restant chaque fois debout pendant cinq minutes en attendant que le laser scanne » a déclaré Mark Goderis, responsable de l’ingénierie numérique chez Ford.

robot spot Ford
Crédits : capture YouTube / Ford Motor Company

Un gain de temps important

À terme, il s’agit de pouvoir améliorer les lieux de production et, dans cette optique, Spot pourrait faire gagner un temps fou aux ingénieurs. Effectivement, scanner une usine prend environ deux semaines, un temps qui pourrait être divisé par deux grâce aux machines. Dans un premier temps, Ford a loué les deux robots Spot. Toutefois, il est question d’un achat (75 000 dollars pièce) en cas de succès de ce projet test. En effet, le constructeur prévoir de déployer ces robots dans ses autres installations à travers le pays.

Depuis que le robot Spot est disponible à la location (septembre 2019) et à l’achat (juin 2020), ce dernier a trouvé de multiples applications. En effet, il a participé à des opérations de police dans le Massachusetts (États-Unis), travaillé sur une plateforme pétrolière en Norvège et a été utilisé comme chien de berger en Nouvelle-Zélande. En mai 2020, les autorités de Singapour ont même déployé Spot afin de faire respecter la distanciation sociale dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Voici une vidéo de présentation du projet publiée par Ford :