in

Le robot principal de la saga Transformers est devenu réalité

Crédits : capture YouTube / Robosen Official

Un géant étasunien du jouet et une société japonaise ont collaboré sur un projet qui devrait ravir les fans de Transformers. En effet, il est question d’un jouet à l’effigie d’Optimus Prime, le personnage principal de la saga. Loin d’être un simple jouet, celui-ci est composé de pas moins de 5 000 pièces et est capable de se transformer automatiquement.

Ce n’est pas un mastodonte

En décembre 2020, le robot géant inspiré de la série Gundam faisait ses premiers pas officiels au Japon. Ce dernier a effectivement marché seul sans aucun soutien, ce qui a donné des images ayant fait le buzz sur les réseaux sociaux. En revanche, Forbes mettait un point d’honneur à rappeler que l’univers Gundam n’avait rien à voir avec celui de la saga Transformers. Aucune comparaison n’est donc possible avec le robot Optimus Prime, récemment issu de la collaboration entre le géant du jouet Hasbro (États-Unis) et la société de robotique Robosen (Japon). De plus, les dimensions ne sont pas du tout les mêmes. En effet, le Gundam mesure 18 m de haut et l’Optimus Prime, seulement 50 cm. Il s’agit dont d’un jouet destiné aux enfants (voir vidéo en fin d’article).

Toutefois, le robot en question a plusieurs particularités faisant de lui un jouet d’exception. La première est évidemment sa capacité jusque-là inédite de se métamorphoser automatiquement et de se déplacer. Il s’agit d’une grande première. L’utilisateur utilise des commandes vocales pour ordonner à la machine de basculer de sa forme robot à sa forme camion d’origine et vice-versa. Parmi les quarante commandes disponibles, certaines servent à avancer, attaquer ou encore tirer. Citons également la présence de près de quatre-vingts effets sonores.

robot Transformers 2
Crédits : capture YouTube / Robosen Official

Ce robot est un petit bijou de technologie

Il est également possible de prendre les commandes de cet Optimus Prime via Bluetooth au moyen d’une application mobile. Alors que le robot se déplace en roulant (forme camion) ou en marchant (forme robot), l’application intègre une interface de programmation graphique. Cela permet à l’utilisateur de créer des poses et animations personnalisées. De plus, le fabricant a promis de nouvelles animations à télécharger dans un avenir proche.

Réunissant la bagatelle de 5 000 pièces, l’Optimus Prime intègre 60 puces électroniques au contrôle de pas moins de 27 servomoteurs. Par ailleurs, ce petit bijou de technologie a un prix : 700 dollars. Malgré ce tarif plutôt élevé, le succès est au rendez-vous puisque peu après l’ouverture des précommandes, le produit était en rupture de stock. Les premières livraisons sont attendues pour octobre 2021.

Voici la présentation de l’Optimus Prime par Robosen :