Le robot Optimus, source de déception en Chine

Optimus robot Tesla
Crédits : capture YouTube / Firstpost

Visiblement destiné à concurrencer les entreprises chinoises, le robot Optimus d’Elon Musk vient d’être présenté dans le pays. En revanche, cette présentation a été une véritable déception. Il faut dire que la machine était immobile dans une vitrine alors que les autres fabricants ont dévoilé des engins aux capacités parfois étonnantes.

Une prestation décevante pour le robot Optimus

En 2021, Elon Musk avait annoncé la conception du Tesla Bot, rebaptisé ensuite Tesla Optimus à l’occasion d’une description publiée dans China Cyberspace, le magazine de la Cyberspace Administration of China (CAC). Doté d’une intelligence artificielle (IA), l’engin mesurait à ses débuts 1,76 m et bénéficiait d’une capacité de se déplacer à 8km/h. Par ailleurs, cette machine prévue pour agir de façon autonome a été mise au point pour remplacer l’humain au niveau des tâches les plus répétitives et dangereuses.

Comme l’explique le magazine Gizmodo, le robot Optimus a été finalement présenté en physique lors de la dernière World Robot Conference, ayant eu lieu à Pékin (Chine) du 21 au 25 août 2024. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Évidemment, d’autres constructeurs étaient présents lors de cet événement. Or, leurs machines ont été impressionnantes. Certaines ont en effet participé à des démonstrations d’arts martiaux, d’autres pratiquaient la calligraphie, le jeu de Go ou encore l’emballage de produits. Le robot Optimus a quant à lui passé son temps dans une vitrine en plexiglas, immobile (voir vidéo en fin d’article). Autrement dit, le public a été très déçu, bien qu’il s’agissait de la seconde version de la machine.

tesla optimus robot
Crédits : Tesla Optimus sur X

Une attente importante autour de ces machines

Depuis les débuts du robot Optimus, la conférence en Chine n’est pas la première déception autour de l’engin. Rappelons tout de même qu’en janvier 2024, Elon Musk lui-même avait publié une vidéo montrant le robot plier du linge à une vitesse très lente. De plus, il avait affirmé que pour l’instant, la machine est incapable d’agir de manière autonome et était donc contrôlée par un opérateur humain. En 2021, l’annonce du développement d’Optimus avait déjà eu un retentissement assez ridicule avec la prestation d’un danseur déguisé en robot.

Lors de la World Robot Conference de Pékin, Elon Musk semble avoir montré que le retard d’Optimus était peut-être trop grand. Rappelons tout de même que pas moins de 420 entreprises du secteur ont participé à cet événement et que l’attente autour des robots humanoïdes autonomes était importante. Il faut dire que depuis quelque temps déjà, un nombre incalculable de personnes attendent de voir ces machines se faire une place dans le quotidien des ménages.

Alors qu’initialement, il était question de produire massivement le robot Optimus à partir de 2026, rien n’indique aujourd’hui que ces délais seront réellement respectés. Elon Musk dispose toutefois d’une année pour combler le retard et parvenir à sortir une machine digne de ce nom. Cependant, il avait tout de même évoqué de premières livraisons en interne dès l’an prochain.