Présenté il y a à peine quelques semaines, le robot Figure 03 est déjà une véritable star ! En effet, ce dernier s’est retrouvé dans la liste des meilleurs inventions de l’année 2025 du célèbre magazine Time. Pour la jeune start-up à l’origine de cette machine, il s’agit d’une véritable consécration avant la prochaine étape de son projet.
Figure AI a présenté sa dernière machine
Fondée en 2022, la société Figure AI basée à San José (Etats-Unis) a très rapidement dévoilé sa toute première machine : le Figure 01. Il s’agit ici d’un robot bipède pensé pour le travail manuel, la start-up cherchant à cibler les secteurs de la logistique et de l’entreposage. Début 2024, le constructeur automobile BMW l’avait « embauché » pour travailler dans une de ses usines. En mars 2025, le Figure 01 faisait partie des sept robots humanoïdes les plus populaires au monde. Au milieu de l’année 2024, les ingénieurs ont présenté une seconde version de leur machine : le Figure 02, développé en partenariat avec OpenAI. Associé cette fois à un modèle d’IA personnalisé, le robot bénéficie également d’une capacité de calcul trois fois superieure à celle de son prédécesseur. Vient ensuite le Helix – version améliorée du Figure 02 – intégrant un réseau neuronal généraliste de vision-langage-action, le Helix VLA.
Le 9 octobre 2025, Figure AI présente le dernier né de sa série : le Figure 03. Selon les créateurs, il est ici question d’une refonte matérielle et logicielle complète de la machine, afin d’obtenir un robot polyvalent capable d’apprendre directement des humains. Au menu : une suite sensorielle et un système manuel de nouvelle génération, ainsi qu’un système amélioré de caméra offrant une fréquence d’image deux fois plus élevée, une latence quatre fois plus faible et un champ de vision 60% plus large par rapport aux modèles précédents. Par ailleurs, rappelons que Figure 03 mesure 1,70 m pour une masse de 60 kg et une capacité de port de charges lourdes à auteur de 20 kg. De plus, chacune de ses mains intègre des caméras palmaires et des capteurs tactiles. Ceci permet la détection d’objets pesant autour de trois grammes mais aussi, une manipulation précise et adaptative de ces mêmes objets.

Une belle consécration avant la commercialisation
Le jour de la présentation officielle du robot, le magazine Time publiait également sa liste des meilleures inventions de l’année 2025. Le Figure 03 fait donc partie de cette liste prestigieuse, une véritable consécration pour la start-up qui désire débuter une commercialisation à destination du grand public dès 2026. Dans son article, le magazine Time a expliqué que l’engin était capable d’effectuer certaines tâches domestiques : faire la vaisselle, plier du linge et remplir un lave-vaisselle, entre autre. En revanche, il n’est pas encore question d’une autonomie totale. Figure AI a d’ailleurs lancé une campagne de collecte massive de données afin d’entraîner le réseau neuronal Helix et ce, dans le but de permettre aux machines d’effectuer davantage de tâches.
Il faut savoir que le Figure 03 n’est pas le seul robot humanoïde figurant dans la liste des meilleurs inventions de l’année. En effet, c’est également le cas du R1 de la société chinoise Unitree. Il est ici question d’un robot bipède programmable s’adressant aux chercheurs, enseignants et développeurs de logiciels testant des projets d’IA et de robotique. Affichant seulement 25 kg sur la balance, le robot intègre une IA prenant en charge la reconnaissance vocale et le traitement d’images, entre autres.
Enfin, le magazine Time a évidemment inclut d’autres innovations dans sa liste, notamment la première imprimante à ultraviolets domestique au monde (EufyMake E1), un impressionnant drone boosté à l’IA (HoverAir X1 ProMax), un rouge à lèvres adapté aux personnes en situation d’handicap (Tilt Grip Stick) ou encore, l’atterrisseur lunaire Blue Ghost ayant déjà fait ses preuves sur le terrain.
