in

Le projet “Wolverine” de Google veut vous donner une super-ouïe !

Crédits : iStock

L’étrange incubateur à idées “X” de Google est à l’origine d’un nouveau projet. Nommé Wolverine en référence au superhéros Marvel, ce projet a pour objectif de concevoir un objet connecté conférant à son porteur une ouïe hors du commun.

Un super-pouvoir digne d’un superhéros

Anciennement Google X Lab, X est une entreprise semi-secrète appartenant à Alphabet Inc., maison mère de Google. Cet incubateur à idées est à l’origine de nombreux projets dont les drones de livraison Wing ou encore les véhicules autonomes Waymo. D’autres projets ont toutefois fini leur course aux oubliettes comme les ballons stratosphériques Loon sans oublier les tristement célèbres Google Glass. Comme l’indique un article publié par The Independent le 5 mars 2021, X porte un nouveau projet assez fou : Wolverine.

La promesse des ingénieurs est de fabriquer un objet connecté porté à l’oreille capable de donner un “super-pouvoir” à son utilisateur. Il permettra en effet de donner une super-ouïe à son porteur. Ainsi, la référence à l’univers Marvel et plus précisément à Logan, le X-Men à l’oreille très aiguisée ne doit donc rien au hasard. Le projet Wolverine daterait de 2018 et les premiers résultats auraient été plutôt encourageants. En tout cas, les premiers travaux ont été assez convaincants pour attiser l’intérêt de Sergey Brin, cofondateur de Google.

Wolverine projet super-ouie
Crédits : Pixy

Les malentendants, dans un premier temps

Une des premières applications de cet objet concernera les personnes malentendantes. Selon l’ONU, 466 millions d’individus ont une déficience auditive handicapante, dont 34 millions d’enfants. En effet, ce projet inclut la “voice segregation”, c’est-à-dire la capacité de séparer une voix parmi un chahut ambiant. Citons également une autre information ayant son importance : au début, les chercheurs avaient mis au point un appareil très imposant prenant toute l’oreille. Désormais, l’objet a fait l’objet d’une miniaturisation.

Après avoir servi les personnes malentendantes, l’appareil pour alimenter un business à une échelle bien plus grande. L’objet pourrait en effet trouver des applications dans le domaine audiovisuel et permettre la prise de notes automatisée lors de conférences. En théorie, les usages d’un tel super-pouvoir pourraient ainsi être très variés. Évoquons au passage que la start-up Whisper mène également des recherches concernant la super-ouïe en misant sur l’intelligence artificielle pour arriver à ses fins. Par ailleurs, d’autres sociétés sont également sur le coup.

X n’a encore communiqué aucun détail technique sur l’appareil actuellement en préparation. Cependant, les quelques informations ayant fuité prouvent que le projet est plus que jamais sur les rails. Toutefois, rien ne permet d’affirmer s’il connaîtra un énorme succès ou finira finalement au fond d’un tiroir pour ne jamais en ressortir.