in

Le projet Starlink de SpaceX fait déjà de l’ombre à ses concurrents

Crédits : Starlink

Avec sa désormais célèbre constellation de satellites Starlink, Elon Musk se positionne déjà avec succès face à certains géants du secteur. En se rapprochant petit à petit des performances des connexions haut débit terrestres, Starlink est devenu le meilleur fournisseur d’internet par satellite aux États-Unis.

Les concurrents font grise mine

En avril 2021, le projet Starlink a remporté une nouvelle victoire. La Commission fédérale des communications a effet effet accordé à SpaceX l’autorisation d’exploiter 2 814 de ses satellites sur des orbites plus basses que prévu. Amazon et OneWeb qui développent également leur constellation ont souligné de possibles interférences de fréquence nuisibles et une augmentation des risques de collisions entre les satellites.

Surtout, Starlink ferait déjà de l’ombre aux actuels fournisseurs d’Internet par satellite tels que HughesNet et Viasat. Dans un article du 5 août 2021, ZDnet a relayé une étude Speedtest.net analysant les performances des différents fournisseurs. Or, Starlink dépasse de loin ses concurrents tout en se rapprochant gentiment des offres haut débit terrestres.

Satellite internet Etats-Unis
Crédits : Speedtest.net

Des écarts impressionnants

Speedtest.net a principalement considéré les performances de différents services disponibles aux États-Unis. Dans ce pays, Starlink est donc le fournisseur se rapprochant le plus des offres haut débit classiques, comme le prouve une vitesse de téléchargement de 97,23 Mbps au cours du deuxième trimestre 2021, très proche de la vitesse de téléchargement médiane des fournisseurs de haut débit fixe (115,22 Mbps). Au même moment, les performances de HughesNet et Viasat étaient respectivement de 19,73 Mbps et 18,13 Mbps.

Quant à la vitesse médiane d’upload de Starlink (13,89 Mbps), celle-ci est également assez proche de celle du haut débit fixe (17,18 Mbps). Là encore, les deux autres fournisseurs sont loin derrière. Citons aussi le temps de latence, dont l’écart entre l’Internet haut débit fixe et l’Internet par satellite est une évidence. Et pourtant, Starlink avec ses 45 ms se rapproche des 14 ms du haut débit fixe alors que Viasat affiche 630 ms et Hughesnet 724 ms ! Mais comment s’explique cet écart de performances entre Starlink et ses concurrents directs ?

La raison se situe simplement au niveau de la technologie utilisée. La constellation de Starlink se trouve à une altitude comprise entre 550 et 1200 km et les satellites géosynchrones de Hughesnet et Viasat, à environ 35 000 km. Avec moins de satellites se trouvant plus loin de la Terre, ces fournisseurs couvrent de plus grandes surfaces, mais en contrepartie, la latence des signaux augmente de manière spectaculaire. Starlink est donc le meilleur fournisseur d’Internet par satellite aux États-Unis et pourrait le devenir dans bien d’autres pays.