Le projet de centrale nucléaire modulaire de NuScale en difficulté !

Nuscale centrale nucléaire
Crédits : NuScale

Une start-up Ă©tasunienne s’est spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de petits rĂ©acteurs nuclĂ©aires modulaires. Alors que les autoritĂ©s compĂ©tentes ont approuvĂ© le projet, plusieurs clients ont dĂ©cidĂ© de quitter le navire.

Un projet accepté par les autorités

Lorsque l’on Ă©voque le projet de la start-up Ă©tasunienne NuScale Power, il est question de Small Modular Reactor (SMR). Ce concept Ă©galement explorĂ© par EDF en France depuis 2017 concerne de petits rĂ©acteurs nuclĂ©aires d’environ 25 m de longueur pour 4,5 m de diamètre. L’objectif du projet est de redynamiser le nuclĂ©aire et l’aider Ă  faire peau neuve, avec une puissance ne dĂ©passant pas les 300 MWe par rĂ©acteur. NuScale Power dĂ©veloppe actuellement un SMR de 60 MWe, soit quinze fois moins puissant qu’un rĂ©acteur classique.

Ă€ la fin du mois d’aoĂ»t 2020, la start-up a obtenu l’approbation de son design par la Commission de rĂ©glementation nuclĂ©aire des États-Unis (NRC). Cette dĂ©cision ouvrant thĂ©oriquement la voie Ă  une exploitation commerciale du projet est une très bonne nouvelle en soi, surtout que la sociĂ©tĂ© a dĂ©pensĂ© environ 500 millions de dollars en procĂ©dure administrative et en dĂ©veloppement.

Nuscale réacteur nucléaire
Crédits : NuScale

D’importants revers

Il s’agit la d’un rĂ©el aboutissement pour NuScale Power, mais cette sociĂ©tĂ© a subi en parallèle de nombreux revers, comme l’explique un article de Reuters publiĂ© le 2 septembre 2020. Évoquons tout d’abord des dĂ©lais qui s’allongent inexorablement. Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS), un des potentiels clients de NuScale, a retardĂ© les plans de construction de sa centrale. Or, cette centrale vouĂ©e Ă  contenir une douzaine de rĂ©acteurs est dĂ©sormais prĂ©vue pour 2030, un retard de trois ans par rapport Ă  la date initiale.

Autre point important : les coĂ»ts ont pratiquement doublĂ© depuis 2017. Ainsi, plusieurs villes de l’état de l’Utah qui dĂ©siraient Ă  l’origine acheter l’Ă©lectricitĂ© de la centrale ont changĂ© d’avis. C’est le cas des municipalitĂ©s de Logan et Lehi, alors que celle de Bountiful devrait prendre le mĂŞme chemin. Il s’agit d’un revers non nĂ©gligeable pour NuScale, dont l’engagement intĂ©grait pas moins de 35 villes de l’État. Évoquons au passage que l’engagement de ces villes ne couvrait pas la future production, Ă  savoir seulement 200 mĂ©gawatts d’achat sur les 720 mĂ©gawatts produits !

Ă€ propos de cette affaire, NuScale n’a fait aucun commentaire. Celle-ci semble mĂŞme continuer Ă  faire croire qu’il n’y a aucun problème. Selon les responsables, le surcoĂ»t n’est pas le fruit du hasard, ce dernier prenant en compte le dĂ©mantèlement et l’augmentation des coĂ»ts de main-d’Ĺ“uvre, de construction et des matĂ©riaux sur une dizaine d’annĂ©es. NuScale a Ă©galement affirmĂ© que les investisseurs s’intĂ©ressent davantage au projet depuis l’approbation de la NRC. NĂ©anmoins, il y a des signes qui ne trompent pas. En effet, Nuscale appartient Ă  la sociĂ©tĂ© Fluor et cette dernière a rĂ©duit son investissement dans le projet. Fluor a mĂŞme retirĂ© les dĂ©penses de NuScale de ses prĂ©visions financières.