in

Le plus grand avion au monde se rapproche progressivement de son premier vol d’essai avec un nouveau record de vitesse sur piste !

Crédits : capture Youtube / Stratolaunch

Moins d’un an après son premier test de roulage à basse vitesse, le Stratolaunch vient d’effectuer un nouvel essai, et a battu par la même occasion son premier record de vitesse au sol. Cet événement rapproche le Stratolaunch de son premier vol d’essai prévu dans moins de deux ans !

Le Stratolaunch est développé depuis 2011 par la société américaine Scaled Composites, et est tout simplement le plus imposant avion porteur à avoir été construit. Il y a huit mois, celui-ci avait effectué un roulage sur piste à basse vitesse (74 km/h). Il y a quelques jours, ce record a été battu puisque les 145 km/h ont été atteints, comme le montre la vidéo publiée le 18 octobre 2018 et disponible en fin d’article.

Il s’agit donc d’une vitesse pratiquement doublée par rapport à celle du précédent record, et celle-ci permet au constructeur de s’approcher de la vitesse indispensable pour faire décoller le monstre de 590 tonnes pour 117 mètres d’envergure et 72 mètres de longueur ! Afin d’atteindre la vitesse requise, d’autres tests vont être menés avant 2020. Toutefois, Aeronews TV a évoqué la possibilité d’un premier vol avant la fin de cette année, selon certains médias outre-Atlantique.

En parallèle de son projet Stratolaunch, Scaled Composites avait annoncé il y a quelques mois sa volonté de mettre au point trois fusées dont la charge utile se situe entre 3 et 6 tonnes. Parmi ces fusées en développement, nous retrouvons une navette réutilisable. Les premiers lancements de ces fusées sont prévus pour 2022 – si tout se déroule sans problème.

Paul Allen, cofondateur de Microsoft – décédé ce 15 octobre 2018 – et à l’origine de la création de Scaled Composites, n’aura pas pu assister de son vivant à ce nouvel essai et aux vols futurs du Stratolaunch.

Voici la vidéo du nouveau record de l’avion géant Stratolaunch :

Source

Articles liés :

Le plus grand avion du monde sort de son hangar !

La société Stratolaunch veut lancer ses propres fusées depuis le plus grand avion du monde

Le plus petit avion du monde pèse moins de 100 kg à vide !