in

Le petit pot de bébé, histoire d’une invention révolutionnaire

Il s’agit d’une invention ayant révolutionné le quotidien des parents : le petit pot pour bébés. La premier a avoir pensé à ceci est un agriculteur américain il y a plus de 80 ans.

Dan Gerber était un agriculteur du Middle West vivant avec sa famille dans l’état du Michigan. Son épouse nommée Dorothy, cuisinant les purées de légumes et de fruits pour leur fille de 7 ans, a soudain l’idée d’en cuisiner plusieurs à l’avance, prêtes à l’emploi.

Une idée qui intéresse Dan Gerber : ce dernier décide alors de lancer une production dans l’usine de conserves familiale et ainsi, les premiers pots pour bébé sont commercialisés en 1928 dans des bouteilles en verre, véritables ancêtres des petits pots que l’on connait bien aujourd’hui puisqu’ils ont conquis une grande majorité de foyers américains. D’ailleurs, depuis 2007 la marque Gerber Products Company a été rachetée par Nestlé, désormais numéro un du marché de l’alimentation pour enfant.

En France, les petits pots sont apparus en 1955 sous l’ancêtre de Blédina : la marque Jacquemaire, aujourd’hui filiale de Danone qui détient 48% du marché en France, juste devant Nestlé. Cette marque a été créée par un pharmacien de Villefranche-sur-Saône, Joseph Léon Jacquemaire et son associé Maurice Miguet.

Jacquemaire a popularisé le petit pot pour bébé en inventant la Blédine, une fine poudre pour bébé à base de biscuits, enrichie en lactose, sucres et éléments minéraux. En 1955 lors de leur lancement, les petits pots étaient en fer et non en verre, mais il y avait déjà un choix d’une dizaine de saveurs différentes. En France, les premiers petits pots en verre sont apparus également en 1955 mais l’idée est issue du concurrent de Jacquemaire : Falière. D’ailleurs, Jacquemaire, devenu Blédina en 1962, lancera ses pots en verre peu après.

Premier pot pour bébé de Jacquemaire (en fer), 1955.
Crédits : Jacquemaire

Les petits pots pour bébé sont tout d’abord des produits qui se vendent en pharmacie, mais deviennent ensuite les stars des épiceries et des supermarchés, tandis que le « pop », bruit garantissant la qualité du produit à l’ouverture date de 1974.

L’offre sur les pots de bébé a radicalement changé après les années 1990 puisqu’une partie des gammes peuvent être bio, hallal, micro-ondables ou encore avec morceaux. Le contenant a également changé, puisque certaines marques commercialisent l’assiette à compartiment séparant les aliments, ce qui, selon les fabricants, servirait à un meilleur apprentissage des saveurs chez l’enfant.

L-epopee-du-petit-pot
Crédits : Blédina/Danone

Sources : GralonEureka Web Invention

Crédit photos : Parents.fr