in

Le personnage Wonder Woman doperait l’estime de soi des filles !

Crédits : Flickr / Sebastian Vital

Une organisation à but non lucratif et une chaîne de télévision ont réalisé un sondage aux États-Unis. Le but ? Savoir si la mise en scène d’héroïnes à l’écran pouvait influencer les filles.

Cette enquête a été réalisée par l’organisation à but non lucratif Women’s Media Center et la chaîne BBC America, comme l’indique un article publié par cette dernière le 9 octobre 2018. Le sujet a été baptisé SuperPowering Girls : La représentation des femmes dans le genre Sci-Fi/Superhero.

La présidente de la BBC America Sarah Barnett a indiqué espérer que cette enquête « contribuera à susciter des changements dans les histoires que nous voyons à l’écran » et que sera mise en place « une plus grande représentation des héroïnes féminines dans le genre de la science-fiction et des super-héros » pour « aider la prochaine génération de femmes ».

En effet, il était question de super-héroïnes dans cette enquête, de leur représentation et du fait de savoir si ce genre de personnage pouvait doper l’estime de soi chez les filles. Il s’avère que sur les 2431 filles et garçons âgés de 5 à 19 ans ayant participé à l’étude, 85 % des filles et 69 % des garçons ont été d’accord avec le fait que les femmes n’étaient pas encore assez représentées dans le genre Sci-Fi/Superhero. En revanche, 65 % des filles ont indiqué qu’il n’y avait pas assez de super-héroïnes assez puissantes. Par ailleurs, les données issues de l’enquête ont été regroupées dans une infographie (en anglais) visible en fin d’article.

Parmi les personnages féminins cités, nous retrouvons la princesse Leia (Star Wars), Carol Danvers (Captain Marvel), le nouveau Doctor Who – qui est désormais une femme – ainsi que la célèbre Wonder Woman. La plupart des adolescentes interrogées ont confirmé que ces personnages leur donnaient plus de courage et d’assurance dans leur quotidien. Le personnage arrivant en tête au niveau de l’enquête ? Wonder Woman !

superhéros infographie
Crédits : Women’s Media Center

Articles liés :

Quelle serait l’empreinte écologique des super-héros ?

Scientifiquement, comment fonctionnerait le bouclier de Captain America ?

Des laveurs de vitres se métamorphosent en super-héros pour des enfants malades