in ,

Le Pentagone tente de mettre au point une arme anti véhicules-bélier

Crédits : Defense One

D’ici 2019, le département de la Défense des États-Unis veut mettre au point un prototype d’arme à radiofréquence dont la mission serait de stopper les véhicules en passe de commettre un attentat.

Tout le monde se souvient de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais de Nice, ayant causé 86 morts et 458 blessés. Il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres tant Daesh a  utilisé le véhicule-bélier pour commettre des attentats-suicides en Irak et en Syrie durant ces dernières années.

Ainsi, le Pentagone réfléchirait à un moyen de contrer ce genre de véhicule en pleine course, comme l’explique le site spécialisé Defense One dans un article publié le 24 avril 2018. Il y est question d’un appareil « ressemblant à un vieux phonographe » qui sera capable d’arrêter les véhicules fous. Sa conception entrera dans le cadre du Programme conjoint des armes non-létales du Pentagone (JNLWD).

Le système en question devrait être muni d’un système d’arrêt à radiofréquence capable d’envoyer vers le véhicule de puissantes micro-ondes. Le but ? Mettre hors d’état de nuire le véhicule en impactant son électronique et en théorie sans l’endommager ou encore tuer son conducteur. Il s’agirait plus précisément de s’attaquer à l’unité de contrôle du moteur afin de bloquer ce dernier et donc, immobiliser le véhicule.

Par ailleurs, le site Defense One a interrogé David Law, directeur de la division technologique du JNLWD et ce dernier estime que « tout ce qu’il y a d’électronique sur une voiture se verrait affecté ». Évoquons également que deux versions de l’appareil sont en cours de développement. Le première version prend la forme d’un vieux phonographe comme cité plus haut, dont la portée sera d’une cinquantaine de mètres et la seconde devrait être d’une taille trois fois plus importante et avoir une portée doublée. En effet, la version lourde du dispositif sera équipée d’un dispositif d’amplification des micro-ondes.

Sources : Defense OneMashable