Sam Altman Open AI
Crédits : TechCrunch / Flickr

Le PDG d’Open AI veut concurrencer Neuralink et Elon Musk pour le développement d’implants cérébraux !

Dernièrement, Sam Altman a fait une déclaration ébranlant le secteur des implants cérébraux de type interface neuronale directe. En effet, l’intéressé a impulsé une levée de fonds spectaculaire dans le but de soutenir une nouvelle start-up baptisée Merge Labs. Cette dernière devrait se positionner comme étant l’un des principaux concurrents de Neuralink, la société fondée par Elon Musk.

Concurrencer directement Neuralink

Fondée par Elon Musk en 2016, la société Neuralink est pionnière en matière de recherche et développement d’implants cérébraux de type interface neuronale directe, assurant une connexion du cerveau humain à des machines. Officiellement, ces implants ont pour mission de traiter des patients atteints de troubles neurologiques graves, notamment la paralysie résultant de lésions de la moelle épinière. En janvier 2025, Neuralink a déclaré avoir implanté une troisième personne, marquant une étape supplemantaire dans la progression dans ce domaine.

Dans un article du 13 aout 2025, le quotidien britannique Financial Times a affirmé que Sam Altman – le PDG d’Open AI – est à l’origine d’une levée de fonds de 250 millions de dollars afin de soutenir Merge Labs, une nouvelle start-up spécialisée dans le développement d’implants cérébraux. Avec l’aide d’autres investisseurs, l’objectif serait à terme d’atteindre une valorisation à 850 dollars. Parmi les investisseurs concernés, il est possible de citer Alex Blania, PDG de World, une société menant actuellement un projet d’identification numérique par reconnaissance optique de caractères (OCR) via l’intelligence artificielle.

Si les informations concernant Merge Labs sont aujourd’hui peu nombreuses, il semble que cette start-up fasse partie d’un groupe de jeunes entreprises cherchant à tirer parti des avancées récentes en intelligence artificielle afin de mettre au point des interfaces cerveau-ordinateur plus performantes.

Neuralink
L’arrivée de Merge Labs peut-elle mettre en danger Neuralink ?
Crédits : Neuralink

Merge Labs n’est pas le seul concurrent d’Elon Musk

Évidemment, la déclaration de Sam Altman devrait attiser un peu plus les tensions déjà existantes avec Elon Musk. Rappelons tout de même que les deux intéressés ont co-fondé OpenAI en 2018, avant qu’Elon Musk ne quitte le conseil d’administration. Or, si Neuralink reste évidement loin devant Merge Labs dont l’émergence est toute récente, Elon Musk devra rester concentré. En effet, d’autres concurrents existent déjà.

Citons principalement Synchron, une start-up basée en Australie depuis 2012 faisant régulièrement parler d’elle. En début d’année 2024, cette dernière semblait avoir une longueur d’avance sur Neuralink avec des essais préliminaires concernant six patients ayant chacun reçu un de ses implants Stentrode. Surtout, la société avait mis en ligne un formulaire dans le but de recruter 120 patients pour des essais cliniques à grande échelle, ce qui représenterait la toute dernière étape avant une possible commercialisation aux États-Unis, avec l’accord de la Food and Drug Administration (FDA).

Enfin, un autre acteur plus inattendu a fait son apparition en fin d’année 2024. En effet, la start-up Neuracle Technology et l’Université Tsinghua (Chine) ont ensemble mis au point la Neural Electronic Opportunity (NEO), un implant cérébral innovant. Il est question d’un système semi-invasif équipant déjà quelques patients, dont la pose se base sur une localisation précise des fonctions cérébrales. Surtout, il est question d’électrodes placées à l’extérieur du cortex, limitant ainsi les contacts directs avec les tissus cérébraux et donc, les risques d’inflammation (ou de rejet).

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.