in

Le papier est-il recyclable à l’infini ?

Crédits : Pixabay / frozennuch

L’écologie est devenue un élément essentiel de notre vie. Protéger la planète et empêcher sa destruction est l’affaire de tous les humains. D’autant plus que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice pour un monde meilleur et plus écologique.

Parmi les actions que l’on peut faire au quotidien se trouvent le tri de nos papiers et l’utilisation de papier recyclé. Ces gestes simples peuvent effectivement aider à fortement réduire la consommation de nos ressources naturelles. Mais pour aller au-delà de cette problématique, il est aussi judicieux de se demander combien de fois il est possible de recycler une feuille de papier.

Pourquoi opter pour le papier recyclé ? 

L’utilisation du papier tue la forêt et contribue à la détérioration de nombreux écosystèmes. L’infographie ci-dessous le démontre assez bien en chiffres :

kimbino recyclage papier
Crédits : Kimbino

La déforestation pose de nombreux problèmes en termes de traçabilité du bois, et constitue clairement une activité nuisible pour la planète. En Europe, l’industrie papetière fait un effort pour être la plus écoresponsable possible. Dans la plupart des cas, c’est à partir des déchets de bois d’autres industries comme celles de l’ameublement que le papier est fabriqué. La filière utilise aussi le bois provenant d’éclaircies réalisées lors de l’entretien de nos forêts. Il faut savoir que pour chaque arbre abattu, un nouveau est replanté.

Mais, même en suivant ce protocole, on ne peut pas dire que l’impact écologique soit positif. En France, peu d’exploitations fournissent du bois adapté à la fabrication de la pâte à papier. Il faut l’importer pour l’obtenir, ce qui produit inévitablement une empreinte carbone défavorable. En revanche, recycler du vieux papier permet de diminuer considérablement la pression sur la matière première.

Il devient donc essentiel de trier ses papiers afin d’en recycler un maximum, et de la même manière ne pas cautionner l’utilisation de papier vierge. On peut tout à fait refuser les prospectus imprimés dans nos boîtes aux lettres et autres catalogues. Il est de loin préférable de les consulter en ligne sur des sites comme Kimbino.fr qui d’une certaine manière contribuent à un mode de consommation plus vertueux.

Recycler oui, mais combien de fois ?

Il n’est pas question ici de revenir sur les bienfaits du recyclage du papier. Nous l’avons vu, cette technique est de loin préférable à l’utilisation de papier neuf. Toutefois, combien de fois ce processus est-il possible ?

Il est bon de noter que toutes les matières papier ne sont pas égales devant celui-ci. Là où le carton peut être réutilisé une douzaine de fois, une feuille de papier pourra à peine subir plus de 5 opérations de recyclage. Pourquoi cela ? Tout simplement en raison du fait que ces opérations successives altèrent les fibres de cellulose, et rendent le papier plus fin.

Par conséquent, pour 1 tonne de papier récupéré, ce sont 900 kg de papier réutilisable qui sont créés. En France, pas moins de 5,3 millions de tonnes de papier sont recyclées chaque année. Et les applications du papier recyclé sont nombreuses.

papier journal lecture
Crédits : Pexels/Digital Buggu

Le papier recyclable du futur

Non seulement le papier recyclable est un matériau, mais il est aussi une ressource. Dans le futur, il ne va pas uniquement servir à faire des cartons ou des emballages : il sera aussi utilisé dans le domaine de la high-tech. De nombreux laboratoires sont en train d’étudier et tester tous ses potentiels.

Il est fort probable que prochainement, l’écran d’un smartphone soit constitué de papier. Il sera flexible, transparent et confortable, parfaitement adapté à la réalité augmentée et en plus résistant à l’eau !

Idem pour le journal : peut-être pourra-t-il donner directement la température extérieure ou présenter les publicités qui vous intéressent. Tout ceci sera rendu possible grâce à l’électronique imprimée.

Celle-ci peut avoir plusieurs applications, par exemple savoir si le poisson est bien frais simplement en consultant son emballage papier. Notons aussi celle de protéger des ondes nocives en tapissant les murs avec des feuilles de papier protectrices ou génératrices d’énergie.

L’avenir de notre planète est entre nos mains. La science et la technologie nous permettent de faire des pas de géants dans la direction d’un monde où il fera bon de respirer. À nous d’adopter dès à présent un comportement éco-responsable, et trier avec le plus grand soin nos papiers – et par extension nos déchets.  

Articles liés :

Un expert explique pourquoi se couper les doigts avec une feuille de papier fait si mal

Ce stylo numérise instantanément tout ce qu’il écrit sur papier

Vous aimez les avions en papier ? Une société leur a ajouté un système téléguidé !