Le « One Chip Challenge », un défi venant de causer la mort

chips épicée
Crédits : Kirk K / iStock

Depuis quelques années, il existe un défi réunissant de nombreux adeptes aux quatre coins du monde qui consiste à manger une chips extrêmement épicée. S’il peut sembler amusant au premier abord au vu de la réaction des participants, la mort récente d’un adolescent a suscité l’émoi outre-Atlantique.

Un défi fatal

Une famille vivant dans l’état du Massachusetts (États-Unis) est en deuil après le décès tragique d’un adolescent. Comme l’explique AP News dans un article du 10 septembre 2023, l’autopsie du corps a permis de déterminer que la cause de la mort était le résultat de la consommation d’une chips épicée de la marque Paqui. Ce produit se nomme One Chip Challenge, tout comme le défi du même nom.

Le One Chip Challenge se présente sous la forme d’une boite aux allures de cercueil renfermant un emballage contenant une seule chips, dont la couleur se situe entre le noir et le pourpre. Le but du défi est de consommer cette chips et tenir durant un temps déterminé sans consommer d’autres produits pour soulager la douleur, notamment du lait.

Dans le cas du jeune homme, cette chips a été fatale. Lorsque la police a débarqué sur le lieu de l’accident, la victime était inconsciente et ne respirait plus. Le décès a été constaté juste après son transfert à l’hôpital.

Un produit retiré des rayons dans tout le pays

La famille du défunt blâme aujourd’hui la marque Paqui qui a finalement pris la décision de retirer ses produits de la vente dans tous les États-Unis. En revanche, il faut savoir que cette marque avait l’habitude de communiquer via l’emballage de ses produits. Paqui indiquait en effet que la One Chip Challenge était la chips la plus épicée au monde et diffusait des messages de prévention.

message prévention
Crédits : Paqui

Ces messages insistaient sur une consommation réservée aux adultes ou mettaient en garde les personnes sensibles à la nourriture épicée ou allergiques aux piments et/ou à la capsaïcine, molécule donnant sa saveur piquante au piment. Cependant, le produit était en vente libre sans restrictions, si bien que les défis se sont multipliés ces dernières années sur les réseaux sociaux.

Le mélange des composants de cette chips (dont le fameux Carolina Reaper) avait un score situé entre 1,4 et 1,7 millions sur l’échelle de Scoville. Pour information, le Pepper X est le piment le plus fort du monde depuis 2017, avec un score 3,18 millions sur cette même échelle.