in

Le nuage chimique orange menace la ville de Barcelone

Crédits : 771141 / Pixabay

Suite à une explosion dans une usine chimique espagnole à Igualada, près de Barcelone, un inquiétant nuage orange s’est élevé dans le ciel et les habitants des villes voisines ont été invités à rester chez eux. L’alerte au confinement a été levée, mais les produits polluants continuent de circuler dans le ciel.

Ce jeudi, en milieu de matinée, l’explosion d’une usine dans la région de Barcelone a formé dans le ciel un étrange nuage orange. L’incident se serait produit au moment de charger ou de décharger les produits — acide nitrique et chlorure de fer selon la protection civile — chimiques. Trois personnes ont été légèrement blessées et transportées à l’hôpital tandis que les autorités avaient conseillé aux habitants de rester cloîtrés chez eux, fenêtres fermées.

Ce nuage orange contiendrait en effet de l’acide nitrique et du chlorure ferrique, qualifiés de « sans danger » par les autorités espagnoles. Le nuage n’aurait que des effets irritants et les effets sur la santé resteront légers.

La chaîne météo souligne de son côté des facteurs météorologiques peu favorables. En effet, si la ville d’Igualada devrait être débarrassée du nuage dans la journée, le vent venu de l’ouest pourrait menacer Barcelone, la capitale catalane et son million et demi d’habitants.

Source : Le Monde

– Illustration : 324.cat