in

Le nouvel “Astrovan” des astronautes américains est un Tesla Model X

Crédits : SpaceX

Exit le traditionnel Astrovan ! Le 27 mai prochain, les deux astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken rejoindront la rampe de lancement en Tesla Model X customisé aux couleurs de la NASA.

De 1984 jusqu’à l’arrêt du programme de la navette spatiale en 2011, après avoir enfilé leur combinaison dans l’un des bâtiments du Kennedy Space Center, les astronautes de la NASA devaient intégrer un Astrovan (modèle Airstream Excella RV) pour faire le trajet d’une quinzaine de kilomètres les séparant de la rampe de lancement. Mais les temps changent.

Pour la première fois depuis 2011, la NASA va pouvoir envoyer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) sans passer par la Russie. Pour ce faire, l’agence américaine va s’appuyer sur SpaceX (et normalement Boeing), avec un premier vol historique prévu le 27 mai prochain à 22h32 (heure française).

La capsule Crew Dragon de SpaceX, qui accueillera les deux astronautes américains Doug Hurley et Bob Behnken, sera coiffée sur une fusée Falcon 9 lancée depuis le complexe de lancement historique 39A du Kennedy Space Center de la NASA (Floride, États-Unis). Et pour le rejoindre, Elon Musk a bien évidemment pensé à tout.

En effet, le trajet ne se fera plus en Astrovan, mais en Tesla modèle X maquillé des deux logos de la Nasa (la “boulette de viande” et le “ver”). Les photos ci-dessous ont été partagées ce mercredi par l’administrateur de l’agence américaine, Jim Bridenstine.

tesla
Le fameux Tesla modèle X. Crédits : Jim Bridenstine / NASA
Tesla
Crédits : Jim Bridenstine / NASA
Tesla
Crédits : Jim Bridenstine / NASA

Les astronautes se préparent

Après avoir terminé leur dernière séance d’entraînement, les astronautes ont été placés en quarantaine ce mercredi à leur domicile, à Houston, à moins de deux semaines du lancement. Ils seront ensuite transférés le 20 mai prochain au Centre spatial Kennedy afin de se préparer à leur vol. Pour rappel, cette quarantaine est une procédure habituelle appliquée à tous les astronautes, cosmonautes et spationautes qui s’apprêtent à séjourner à bord de l’ISS.

Soulignons également, pour celles et ceux qui ont toujours voulu piloter un vaisseau spatial, que SpaceX vient de partager un simulateur permettant de vivre de manière très réaliste, selon l’entreprise, ce que les astronautes américains expérimenteront dans la capsule Crew Dragon lors du processus d’arrimage de la station.

Enfin rappelons que Boeing a également signé un contrat avec la NASA dans le cadre du programme d’équipage commercial de l’agence américaine. Si le premier vol de la capsule Starliner n’est en revanche pas pour tout de suite, la société a néanmoins révélé en octobre dernier qu’elle opterait pour un mode de transport d’astronautes vers le pad plus “traditionnel”, avec un modèle Airstream Atlas Touring Coach surnommé “Astrovan II”.

Source