in

Le mythique Spitfire de la Royal Air Force a décollé pour un tour du monde inédit !

Crédits : capture YouTube / The Sun

Le Spitfire est un chasseur légendaire de la Royal Air Force britannique ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale. Deux pilotes ont décollé du Royaume-Uni afin de tenter de réaliser le tout premier tour du monde à bord de cet engin !

Une entreprise très ambitieuse

Il y a un mois, The Sun annonçait déjà ce premier tour du monde en Spitfire. Le départ a bien eu lieu ce 5 août 2019 comme le confirme le quotidien dans une vidéo à visionner en fin d’article. L’appareil a décollé de l’aérodrome de Goodwood dans le sud du Royaume-Uni pour un voyage qui devrait durer environ quatre mois sur une distance de 43 500 kilomètres !

Ce Spitfire légendaire de la Royal Air Force a été démilitarisé pour l’occasion. Ce dernier a été également dépourvu de sa peinture, laissant apparaître sa robe argentée d’origine. Par ailleurs, rappelons que l’appareil nommé Mk.IX a servi durant la Seconde Guerre mondiale (51 missions) et est aujourd’hui âgé de 76 ans ! Ce détail ne semble pas avoir fait peur aux deux pilotes Steve Brooks (58 ans) et Matt Jones (45 ans) qui ont tout de même admis que l’avion se pilotera “au feeling”.

Le périple débutera par l’Écosse avant de traverser l’océan Atlantique en passant par les îles Féroé, l’Islande, le Groenland ainsi que le Grand Nord canadien. L’engin traversera également les États-Unis avant d’arriver au Japon, en Russie puis en Chine. Des étapes sont aussi prévues au Bangladesh, en Inde, au Pakistan, dans le Moyen-Orient puis dans le sud de l’Europe. Ainsi, le voyage comporte pas moins de 87 étapes listées sur le site officiel.

Voici à quoi ressemblait le Spitfire MkIX avant qu’on lui retire sa peinture ! – Crédits : Wikipedia

Un avion de légende

Le Supermarine Spitfire rebaptisé “Silver Spitfire” pour le voyage a été conçu dans les années 1930. Cet appareil a servi à partir de 1938, et ce, jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, il reste environ 250 appareils en état de fonctionnement sur les 20 000 unités construites initialement. Durant ses années de service, le Spitfire est devenu un avion de légende. Le chasseur incarne en effet le symbole de la Bataille d’Angleterre de 1940 ayant opposé les armées de l’Air du Royaume-Uni et de l’Allemagne soutenue par l’Italie. Cette bataille avait mis un terme à la série de victoires éclairs de l’Allemagne nazie en Europe.

Voici les images du décollage de ce Silver Spitfire le 5 août 2019 :


Articles liés :

Découverte de deux bombardiers américains de la Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale : l’épave du SS Macumba retrouvé 74 ans après son naufrage

En Irlande, les feux de forêt libèrent un message caché de la Seconde Guerre mondiale