in

Le monde de l’an 2000 imaginé en 1900 !

Crédits : Villemard / Wikimédia

À la toute fin du XIXe siècle, des toiles imaginant le monde de l’an 2000 ont été peintes. Initialement présentées lors l’Exposition universelle de Paris en 1900, elles avaient été transformées en cartes postales, mais n’ont jamais été commercialisées.

Ces toiles adaptées en cartes postales ont été imaginées en 1899 par le peintre Jean-Marc Côté en collaboration avec d’autres artistes. Certaines sont farfelues, d’autres très pertinentes, mais elles furent toutes abandonnées en raison de difficultés financières.

Le célèbre auteur de science-fiction Isaac Asimov avait ressorti certaines de ces cartes de leur tombe afin de les commenter dans son œuvre Futuredays : A Nineteenth Century Vision of the Year 2000, un ouvrage édité en 1986.

Aujourd’hui tombées dans le domaine public (libres de droits), il est possible de vous montrer les plus sympathiques de ces cartes, dans l’ordre : la station aérienne de taxis, le « très occupé » fermier, la police des airs, le facteur rural, le pompier aérien, Madame et sa toilette (automatisée), le lavage électrique, l’orchestre « bien-dressé », le barbier d’un nouveau genre, le bus-baleine, et la maison roulant à travers la campagne.

8367798-13117176
Crédits : Villemard / Wikimédia

Sources : We DemainWTFRU