in

Comment l’excès de sucre facilite la croissance des tumeurs

sucre cube
Crédits : Wikimedia Commons

Si les liens entre une consommation excessive de sucre et certaines formes de cancer sont connus, une équipe américaine de recherche sur le cancer vient d’identifier précisément le mécanisme par lequel le sucre favorise la croissance des tumeurs.

L’équipe de chercheurs de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center est parvenue à identifier par quel mécanisme l’excès de sucre favorise l’apparition et le développement de deux types de cancers, celui du sein et celui des poumons. L’étude ne se vérifie pour le moment que chez la souris, et l’hypothèse est à valider chez l’Homme.

Pour cela, des études ont été menées sur différents groupes de souris, réparties selon différents régimes alimentaires, plus ou moins riches en sucre. Il a été constaté au terme de six mois qu’entre 50% et 58% des souris ayant suivi un régime enrichi en sucre, équivalent au régime de type occidental moyen chez l’Homme, avaient développé des tumeurs mammaires contre 30% des souris nourries normalement. Cette observation concerne particulièrement le fructose, un sucre très utilisé dans l’industrie alimentaire et qui est présent notamment dans la plupart des boissons sucrées.

Nasa
Crédits : Nasa

Les chercheurs sont donc parvenus à identifier la voie moléculaire qui est en cause dans ce processus tumoral. En effet, le saccharose et le fructose alimentaire provoquent l’élévation des niveaux de la voie de signalisation enzymatique « 12-LOX » et d’un acide gars lié, produit de dégradation du fructose, appelé « 12-HETE« , dans les cellules tumorales du sein et du poumon. « Nos résultats désignent une voie de signalisation possible responsable de la croissance de la tumeur induite par le sucre, chez la souris » déclare le Dr Yang Peiying, professeur de médecine et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Cancer Research.

Sources : medisite, santelog