in

Comment l’excès de sucre facilite la croissance des tumeurs

sucre cube
Crédits : Wikimedia Commons

Si les liens entre une consommation excessive de sucre et certaines formes de cancer sont connus, une Ă©quipe amĂ©ricaine de recherche sur le cancer vient d’identifier prĂ©cisĂ©ment le mĂ©canisme par lequel le sucre favorise la croissance des tumeurs.

L’Ă©quipe de chercheurs de l’UniversitĂ© du Texas MD Anderson Cancer Center est parvenue Ă  identifier par quel mĂ©canisme l’excès de sucre favorise l’apparition et le dĂ©veloppement de deux types de cancers, celui du sein et celui des poumons. L’Ă©tude ne se vĂ©rifie pour le moment que chez la souris, et l’hypothèse est à valider chez l’Homme.

Pour cela, des Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es sur diffĂ©rents groupes de souris, rĂ©parties selon diffĂ©rents rĂ©gimes alimentaires, plus ou moins riches en sucre. Il a Ă©tĂ© constatĂ© au terme de six mois qu’entre 50% et 58% des souris ayant suivi un rĂ©gime enrichi en sucre, Ă©quivalent au rĂ©gime de type occidental moyen chez l’Homme, avaient dĂ©veloppĂ© des tumeurs mammaires contre 30% des souris nourries normalement. Cette observation concerne particulièrement le fructose, un sucre très utilisĂ© dans l’industrie alimentaire et qui est prĂ©sent notamment dans la plupart des boissons sucrĂ©es.

Nasa
Crédits : Nasa

Les chercheurs sont donc parvenus à identifier la voie moléculaire qui est en cause dans ce processus tumoral. En effet, le saccharose et le fructose alimentaire provoquent l’élévation des niveaux de la voie de signalisation enzymatique « 12-LOX » et d’un acide gars lié, produit de dégradation du fructose, appelé « 12-HETE« , dans les cellules tumorales du sein et du poumon. « Nos résultats désignent une voie de signalisation possible responsable de la croissance de la tumeur induite par le sucre, chez la souris » déclare le Dr Yang Peiying, professeur de médecine et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Cancer Research.

Sources : medisite, santelog