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Le lait chaud permet-il vraiment de mieux trouver le sommeil ?

Crédits : LibreShot

En Occident, le verre de lait chaud a la réputation de favoriser la recherche du sommeil. Diverses études ont tenté de prouver cette prétendue vertu, mais en réalité, le lait chaud n’a pas d’effet direct sur le sommeil.

Le lait chaud pour mieux dormir ?

Une bonne partie de l’humanité est en proie aux troubles du sommeil, qu’il s’agisse de dyssomnie (narcolepsie, insomnies) ou de parasomnie (somnambulisme, bruxisme nocturne). Trouver le sommeil est donc un combat pour certaines personnes en recherche de solutions. Certaines pratiques visant à “sombrer” plus facilement dans les bras de Morphée consistent à boire une tisane, prendre un repas léger, placer des sachets de parfum de lavande près de l’oreiller ou encore boire un lait chaud.

Il faut dire que dans nos contrées occidentales, boire un lait chaud a la réputation de favoriser le sommeil. Aucune étude clinique n’a pourtant examiné les effets du lait simple sans ajout. Toutefois, certaines ont porté sur des laits comportant d’autres ingrédients. Une publication de l’Agence Science-Presse du 9 décembre 2020 rappelle la nature de ces travaux.

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Des études peu valables

En 1972, des chercheurs ont évalué l’effet sur le sommeil du Horlicks, une poudre au lait malté pour boisson chaude. Selon les auteurs, les participants bougeaient moins dans leur sommeil après la prise de cette boisson. Seulement, l’étude comptait seulement quatre volontaires, c’est-à-dire trop peu pour apporter des conclusions valables. Deux ans plus tard, d’autres travaux ont comparé le Horlicks à du lait, un placebo et à une boisson aromatisée. Selon les chercheurs, le lait n’améliore pas les conditions de sommeil comme le Horlicks pourrait le faire.

D’autres études ont traité de l’efficacité du lait au miel, et surtout du lait enrichi de mélatonine (hormone du sommeil). Selon une étude menée en Nouvelle-Zélande en 2016, le lait à la mélatonine a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d’insomnie. En revanche, l’étude a été financée par l’industrie laitière néo-zélandaise et le fabricant du fameux lait enrichi.

Aucun effet direct sur le sommeil

En réalité, l’alimentation en général et les habitudes concernant la prise des repas ont bien plus d’influence sur le sommeil que certains aliments spécifiques. Alors, pourquoi de nombreuses personnes pensent-elles que le lait chaud a des propriétés soporifiques ? La raison se trouve dans la présence de tryptophane, un acide aminé. Ce dernier intervient dans la fabrication de sérotonine, un neurotransmetteur en lien avec nos humeurs et qui à son tour, devient mélatonine.

Par ailleurs, du tryptophane en complément est souvent prescrit pour lutter contre l’insomnie. Néanmoins, la dose que contiendrait un verre ne serait pas suffisante pour favoriser l’endormissement. En somme, le lait chaud n’a aucun effet direct sur la recherche de sommeil. Toutefois, à moins d’être intolérant au lactose, rien n’empêche de boire un lait chaud réconfortant avant de dormir.