in

Le Japon va bientôt créer des milliards de nouveaux numéros de téléphone !

smartphone
Crédits : GoodFreePhotos

Selon le gouvernement japonais, les traditionnels numéros de portable à 11 chiffres vont s’épuiser d’ici moins de trois ans. Afin d’anticiper l’arrivée de la 5G et les changements de smartphone qui vont s’imposer, pas moins de 10 milliards de nouveaux numéros à 14 chiffres vont être créés !

Anticiper l’arrivée de la 5G

Au Japon, les numéros de fixe et de portable ont respectivement 10 et 11 chiffres. Or, selon un article du Japan Times publié le 15 mai 2019, un plan du ministère des Communications prévoit de créer une dizaine de milliards de nouveaux numéros de portable. Ceux-ci comporteront 14 chiffres et ont pour but d’anticiper l’arrivée prochaine de la 5G et la commercialisation massive de nouveaux smartphones compatibles.

Le Japon est un des prochains pays sur la liste de ceux désirant se doter d’un réseau 5G couvrant à terme leur territoire. L’annonce récente du déploiement – certes encore restreint – d’un tel réseau chez le voisin coréen a visiblement été soigneusement considérée.

Crédits : Pixabay

Un accord a été déjà été trouvé

Les trois principaux opérateurs japonais NTT Docomo Inc., KDDI Corp., et SoftBank Corp, ont trouvé un accord pour appliquer ces nouveaux numéros dès 2021. Actuellement, les numéros à 11 chiffres commencent par 070, 080, et 090. Cependant, les appareils IoT utilisent déjà depuis 2017 des numéros commençant par 020, tout comme les numéros à 14 chiffres prévus pour être prochainement créés. Ainsi, sur 80 millions de numéros disponibles en 020, pas moins de 32,6 millions de numéros sont déjà pris. Néanmoins, ceci ne devrait rien changer dans la mesure où ceux-ci comportent seulement 11 chiffres.

La 5 G pour booster les véhicules autonomes

Dernièrement, nous évoquions les propos de Dimitri Dolgov, directeur de la technologie Waymo. Selon l’intéressé, la 5G sera une technologie clé. Celle-ci devrait incarner un soutien de poids dans le cadre du développement des véhicules autonomes, notamment en termes de sécurité et de performances liées aux GPS. En revanche, il faudra se montrer patient, bien que la 5G bénéficiera sans doute d’une couverture mondiale dans un avenir proche.

Si cette technologie est déjà présente aux États-Unis et en Corée du Sud de manière encore restreinte, le Japon et l’Europe devraient suivre en 2020. Notons cependant un temps d’avance dans le cas du Royaume-Uni (été 2019). Pour ce qui est de la France, le réseau complet sera totalement actif en 2025, avec une première vague d’abonnements dès 2020.

Source

Articles liés :

Comment la 5G va-t-elle changer nos vies ?

Pourquoi la 5G pourrait entraver les prévisions météorologiques

Des bandages intelligents connectés en 5G en phase de test