Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) fĂȘte ses 10 ans !

LHC Grand collisionneur hadrons
Crédits : Wikimedia Commons / Maximilien Brice (CERN)

Le LHC, le plus grand accĂ©lĂ©rateur de particules au monde situĂ© sous la frontiĂšre franco-suisse, fĂȘte ses dix ans. Le 10 septembre 2008, un faisceau de protons Ă©tait projetĂ© pour la premiĂšre fois. Une expĂ©rience qui mĂšnera, quatre ans plus tard, Ă  la dĂ©tection d’une particule tant recherchĂ©e : le boson de Higgs.

Le principe est simple, mais la technologie impliquĂ©e tellement complexe. Le but : procĂ©der Ă  des chocs violents entre Ă©lĂ©ments pour simuler les conditions extrĂȘmes ayant rĂ©gnĂ© aux premiers instants de l’Univers, sortes de « minis Big-Bang ». Comment ? Le plus grand accĂ©lĂ©rateur de particules du monde se prĂ©sente en un anneau de 27 kilomĂštres de circonfĂ©rence, enterrĂ© Ă  100 m sous terre Ă  la frontiĂšre franco-suisse. Des faisceaux de protons (qui constituent les boyaux des atomes) sont alors projetĂ©s dans les deux sens. Ils entrent ensuite en collision Ă  trĂšs haute vitesse, des explosions sont enregistrĂ©es, et des particules de matiĂšre sont alors crĂ©Ă©es. L’idĂ©e Ă©tant de pouvoir enregistrer puis d’analyser ces nouvelles particules.

Parmi elles le cĂ©lĂšbre boson de Higgs, ou « particule de Dieu », dont la dĂ©couverte fut annoncĂ©e en juillet 2012. C’est – pour faire simple – cette particule qui donne leur masse Ă  toutes les autres de notre Univers. Sans le boson de Higgs, les particules ne pourraient pas s’agglutiner et crĂ©er des protons et neutrons. En bref, il n’y aurait tout bonnement pas de matiĂšre. En enregistrant l’existence du boson de Higgs (thĂ©orisĂ© dans les annĂ©es 60 par le Belge François Englert), les chercheurs du LHC ont finalement dĂ©couvert « le chaĂźnon manquant » permettant de comprendre le monde qui nous entoure.

Rappelons que le LHC est actuellement en travaux. Une mise Ă  niveau – qui devrait prendre fin aux alentours de 2026 – rendra le collisionneur beaucoup plus sensible aux subtilitĂ©s des lois de la physique. Les chercheurs espĂšrent ainsi « accroĂźtre la luminositĂ© du collisionneur d’un facteur 5 Ă  7 en concentrant le maximum de particules dans l’espace le plus rĂ©duit possible et ainsi d’augmenter le nombre de collisions au moment du croisement des deux faisceaux de protons », faisait savoir l’Organisation europĂ©enne pour la recherche nuclĂ©aire (CERN) il y a quelques semaines dans un communiquĂ©.

Une fois plus sensible, le LHC devrait normalement poursuivre ses opĂ©rations pendant au moins les deux prochaines dĂ©cennies. Qui sait alors ce que nous pourrions dĂ©couvrir Ă  des Ă©chelles aussi petites, combinĂ©es Ă  des Ă©nergies aussi grandes ? Un jour peut-ĂȘtre nous saurons exactement quelles ont Ă©tĂ© les forces en prĂ©sence, un dixiĂšme de milliardiĂšme de seconde aprĂšs le Big Bang.