in

Le fait de se reconnaître dans un miroir n’est pas quelque chose de naturel pour tous les animaux

Crédits : Pixabay / Nilina

Dans la « short-list » des animaux capables de se reconnaître dans un miroir, souhaitons la bienvenue au macaque rhésus ! Retour sur une étude ayant montré que s’il s’agit d’une capacité naturelle pour certains animaux, d’autres doivent passer par une phase d’apprentissage qui peut être très longue.

Pour certains animaux, nous pensons que le fait de se reconnaître dans un miroir est quelque chose d’inné, comme c’est le cas de certains singes ou encore des dauphins – et ce sans aucune « formation » sur le sujet. Seulement, pourquoi le chimpanzé en est-il capable et pas le gorille, ou encore le pigeon mais pas les autres oiseaux ?

La Science a sa propre hypothèse : les animaux doivent avoir un cerveau suffisamment volumineux pour être capables de réaliser des opérations complexes, comme c’est le cas avec la reconnaissance de soi. Publiée en janvier 2017 dans la revue PNAS, une étude menée par une équipe de chercheurs du Shanghai Institute for Biological Sciences (Chine) a eu pour but de tenter de vérifier cette hypothèse.

rhesus macaques

L’étude concernait des macaques rhésus, dont certains sont capables de se reconnaître dans un miroir, tandis que d’autres en étaient incapables. Les chercheurs chinois ont élaboré une astuce pour apprendre aux singes à se reconnaître. Ceux-ci ont eu l’idée d’associer vision et mouvement, en offrant une récompense aux singes à chaque fois que ces derniers pouvaient suivre et toucher la lumière d’un laser.

Au début, le laser était pointé sur un mur facile à atteindre. Mais progressivement, le niveau de difficulté a augmenté et ce même laser fut dirigé vers des endroits seulement visibles dans le miroir. Après plusieurs semaines d’entraînement, les singes initialement incapables de se reconnaître dans le miroir ont pu le faire.

Ainsi, les résultats laissent penser que les animaux ayant un cerveau suffisamment gros, mais naturellement incapables d’avoir assez conscience d’eux-mêmes pour se reconnaître dans un miroir, peuvent tout simplement apprendre !

Sources : The Daily MailAgence Science-Presse