Le dragon de Komodo possède une couche de fer sur ses dents, révèle une nouvelle étude

Dragon Komodo varan reptile attaque chèvre
Crédits : USO/iStock

En plus de ses dents acérées infligeant une morsure venimeuse particulièrement douloureuse à ses proies, le dragon de Komodo, ce gigantesque varan, possèderait une couche de fer sur sa dentition en lame de rasoir. Quelle est la fonction de cette étonnante particularité ?

Le dragon de Komodo est la plus grande espèce de lézard au monde, originaire d’Indonésie, et principalement de l’île éponyme. Une nouvelle étude révèle que les dents du varan seraient recouvertes d’une couche de fer protectrice, caractéristique qui n’aurait jamais été signalée chez un reptile carnivore auparavant.

Le dragon de Komodo, le plus grand reptile vivant

Le dragon de Komodo, ou varan de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce de reptile originaire des îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami, en Indonésie. Avec une longueur moyenne de 2,59 mètres et un poids de 80 kilos, le dragon de Komodo est la plus grande espèce de lézard encore en vie aujourd’hui.

Bien qu’ils dominent, par leur taille, les écosystèmes dans lesquels ils évoluent, ces gigantesques varans sont particulièrement menacés, notamment par les activités humaines et le changement climatique qui achèvent de réduire leur habitat naturel.

Komodo dragon varan lézard géant dents fer
Crédits : Kiwisoul/iStock

Des chercheurs découvrent une couche de fer sur les dents des dragons de Komodo

D’après une récente étude publiée en juillet dans la revue Nature Ecology & Evolution, les dents du dragon de Komodo seraient recouvertes d’une couche de fer l’aidant à venir à bout de ses proies (des charognes principalement, mais aussi des invertébrés, des oiseaux ou des mammifères), tout en protégeant sa dentition. Les auteurs de l’étude indiquent que cette particularité n’a jamais été observée auparavant chez un reptile de ce genre.

Cette couche de fer, qui joue un rôle essentiel dans la santé dentaire du varan, aurait également pu exister chez certains dinosaures carnivores, bien que les dents fossilisées des sauropsides disparus n’en présentent plus de trace.

Notons que cette couche de fer protectrice aurait tout de même été observée par des chercheurs sur la dentition d’autres espèces de varans, ainsi que sur celle de certains crocodiles et alligators.

crocodile dentition dents lac
Crédits photo : MariusLtu/iStock

La découverte de cette fine couche de fer sur les dents du dragon de Komodo nous éclaire davantage sur l’adaptation exceptionnelle de ce prédateur à son environnement. En plus de renforcer son efficacité en tant que chasseur, cette particularité pourrait avoir des parallèles fascinants avec les structures dentaires de certaines espèces disparues, notamment les dinosaures carnivores. Ces nouvelles informations témoignent de la complexité et de l’ingéniosité évolutive des varans de Komodo, rappelant l’importance de préserver leur habitat pour protéger cette espèce unique.