Le Danemark prévoit de construire la première île éolienne artificielle au monde

parc eolien île artificielle

Le Danemark est l’un des pays pionniers en termes de transition énergétique. Ce n’est donc pas une surprise qu’il décide de construire la première île artificielle dont l’objectif sera de distribuer l’énergie obtenue via ce qui n’est autre qu’un parc éolien offshore. Cela permettra de couvrir les besoins énergétiques de plusieurs millions de foyers en Europe.

La première île éolienne artificielle

En début d’année 2017, nous évoquions déjà un projet d’île artificielle en mer du Nord. Porté par la société Energinet (Danemark) et le groupe TenneT (Pays-Bas et Allemagne), ce projet prévoit l’installation d’une île sur le Dogger Bank, un grand banc de sable de 17 600 km² situé à une centaine de kilomètres à l’est de la Grande-Bretagne. Cette île d’une superficie de 6 km² devrait accueillir d’ici à 2050 de nombreux panneaux solaires et près de 7 000 éoliennes. Elle aura pour but de fournir de l’électricité à environ quatre-vingts millions de personnes dans plusieurs pays du nord de l’Europe.

Alors que ce projet semble ne pas avoir réellement démarré puisque les parties sont en discussion, une autre île artificielle à vocation énergétique devrait voir le jour bien avant. Comme l’explique Euronews, le ministre danois du climat Dan Jørgensen a annoncé le plus grand projet de construction de l’histoire de son pays. L’île en question sera toutefois plus petite que celle du projet de Energinet/TenneT. En attendant, il s’agira de la première île éolienne artificielle au monde.

parc eolien île artificielle 2
Crédits : capture vidéo / Euronews

Une étape importante

L’île artificielle se trouvera en mer du Nord à 80 km de la péninsule du Jutland et devrait couvrir une superficie de 120 000 m². Issue d’un partenariat public-privé, l’île devrait dans un premier temps assurer la production d’électricité renouvelable à destination de trois millions de foyers européens. Dans les faits, ce nouveau pôle énergétique sera une véritable centrale électrique dont l’énergie proviendra de plusieurs centaines d’éoliennes.

Pour le ministre, il s’agit là d’une étape majeure dans la transition verte en Europe et même dans le monde. Rappelons que l’Union européenne s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Afin d’y parvenir, il faudra se montrer capable de produire au moins 300 GW. Or, le futur pôle énergétique danois aura une capacité de « seulement » 10 GW. Si le chemin reste donc encore très long, il s’agit tout de même d’un pas important dans cette direction.

Véritable acteur et pionnier de la transition énergétique en Europe, le Danemark a également pris une autre décision très importante. En effet, ce pays ne pratiquera plus l’extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord d’ici à 2050.