Le Cyberquad de Tesla verra-t-il réellement le jour ?

pick up tesla 2
Crédits : capture YouTube / The Verge

Le constructeur de vĂ©hicules Ă©lectriques Tesla a rĂ©cemment dĂ©posĂ© la marque Cyberquad. Il s’agit ici de rassurer les amateurs qui pourraient s’inquiĂ©ter du silence autour de cet engin depuis la prĂ©sentation du cĂ©lèbre pick-up Cybertruck. Le quad en question devrait Ăªtre vendu avec le pick-up en option, mais il faudra encore se montrer très patient.

Une validation qui pourrait prendre six mois

En novembre 2019, Elon Musk avait prĂ©sentĂ© le dĂ©sormais cĂ©lèbre Cybertruck, un pick-up aux courbes futuristes. Les promesses autour de ce vĂ©hicule sont d’ailleurs assez allĂ©chantes, avec une autonomie de 800 kilomètres pour une seule charge, ou encore une fabrication dans un alliage en acier inoxydable ultrarĂ©sistant – notamment aux armes Ă  feu. Lors de cette prĂ©sentation, Elon Musk a Ă©galement Ă©voquĂ© un quad que le Cybertruck serait capable de transporter sans sa benne.

Il est ici question d’un quad électrique dont l’absence de nouvelles durant pratiquement deux ans semblait inquiéter quelques intéressés. Dans un article publié le 27 septembre 2021, le site Teslarati affirme que Tesla a déposé la marque Cyberquad auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Le constructeur a fait ce dépôt le 23 septembre et l’administration dispose de six mois pour le valider.

cyberquad logo
Crédits : United States Patent and Trademark Office / Tesla

Une simple option du Cybertruck

Très timidement Ă©voquĂ© en 2019, le Cyberquad n’a Ă©tĂ© que peu dĂ©taillĂ©. Nous en savons donc assez peu Ă  son sujet. NĂ©anmoins, Tesla a affirmĂ© qu’il s’agissait d’un quad Ă  quatre roues motrices, 100 % Ă©lectrique et capable de transporter deux personnes simultanĂ©ment. Par ailleurs, l’engin ne devra pas Ăªtre vendu seul, mais fourni en option du Cybertruck. Rappelons que Elon Musk avait assurĂ© que le pick-up serait produit d’ici fin 2021. Toutefois, cette production a sans cesse pris du retard, et ce malgrĂ© une quantitĂ© impressionnante de prĂ©commandes. Environ 650 000 personnes ont effectivement prĂ©commandĂ© le Cybertruck, mais la participation de seulement 100 dollars interroge tout de mĂªme. Quoi qu’il en soit, Tesla estime dĂ©sormais que les premières livraisons ne devraient pas avoir lieu en 2023.

Ainsi, la rĂ©cente communication autour de ce quad – dont la valeur avoisinerait les 40 000 dollars Ă  lui seul – vise clairement Ă  rassurer les futurs clients qui souhaiteraient prendre cette fameuse option. De plus, avoir dĂ©posĂ© la marque Cyberquad suggère peut-Ăªtre l’apparition future de produits dĂ©rivĂ©s (t-shirts, tenues de conduite, etc.). Si tel est rĂ©ellement le cas, il ne s’agira pas de la première fois que Tesla se mettrait Ă  vendre des produits dĂ©rivĂ©s. Citons notamment la tequila Tesla, ou encore le mini-short en satin arborant le logo du constructeur.