in

Le Cyberquad de Tesla verra-t-il réellement le jour ?

Crédits : capture YouTube / The Verge

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a récemment déposé la marque Cyberquad. Il s’agit ici de rassurer les amateurs qui pourraient s’inquiéter du silence autour de cet engin depuis la présentation du célèbre pick-up Cybertruck. Le quad en question devrait être vendu avec le pick-up en option, mais il faudra encore se montrer très patient.

Une validation qui pourrait prendre six mois

En novembre 2019, Elon Musk avait présenté le désormais célèbre Cybertruck, un pick-up aux courbes futuristes. Les promesses autour de ce véhicule sont d’ailleurs assez alléchantes, avec une autonomie de 800 kilomètres pour une seule charge, ou encore une fabrication dans un alliage en acier inoxydable ultrarésistant – notamment aux armes à feu. Lors de cette présentation, Elon Musk a également évoqué un quad que le Cybertruck serait capable de transporter sans sa benne.

Il est ici question d’un quad électrique dont l’absence de nouvelles durant pratiquement deux ans semblait inquiéter quelques intéressés. Dans un article publié le 27 septembre 2021, le site Teslarati affirme que Tesla a déposé la marque Cyberquad auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Le constructeur a fait ce dépôt le 23 septembre et l’administration dispose de six mois pour le valider.

cyberquad logo
Crédits : United States Patent and Trademark Office / Tesla

Une simple option du Cybertruck

Très timidement évoqué en 2019, le Cyberquad n’a été que peu détaillé. Nous en savons donc assez peu à son sujet. Néanmoins, Tesla a affirmé qu’il s’agissait d’un quad à quatre roues motrices, 100 % électrique et capable de transporter deux personnes simultanément. Par ailleurs, l’engin ne devra pas être vendu seul, mais fourni en option du Cybertruck. Rappelons que Elon Musk avait assuré que le pick-up serait produit d’ici fin 2021. Toutefois, cette production a sans cesse pris du retard, et ce malgré une quantité impressionnante de précommandes. Environ 650 000 personnes ont effectivement précommandé le Cybertruck, mais la participation de seulement 100 dollars interroge tout de même. Quoi qu’il en soit, Tesla estime désormais que les premières livraisons ne devraient pas avoir lieu en 2023.

Ainsi, la récente communication autour de ce quad – dont la valeur avoisinerait les 40 000 dollars à lui seul – vise clairement à rassurer les futurs clients qui souhaiteraient prendre cette fameuse option. De plus, avoir déposé la marque Cyberquad suggère peut-être l’apparition future de produits dérivés (t-shirts, tenues de conduite, etc.). Si tel est réellement le cas, il ne s’agira pas de la première fois que Tesla se mettrait à vendre des produits dérivés. Citons notamment la tequila Tesla, ou encore le mini-short en satin arborant le logo du constructeur.