in

Le créateur du jeu “Pandemic” travaille sur une version ayant pour thème le changement climatique

Crédits : Tim Ellis / Flickr

Sorti il y a plus d’une dizaine d’années, le jeu de société Pandemic connaît actuellement un regain d’intérêt. La société à l’origine de ce jeu planche sur sa prochaine création, un jeu ayant pour thème un sujet récurrent : le changement climatique.

Un nouveau jeu sur le changement climatique

Pandemic (ou Pandémie) est un jeu de plateau édité depuis 2008 par Z-Man Games. L’objectif ? Les joueurs doivent lutter contre plusieurs virus risquant de contaminer toute la planète. Véritable succès critique à sa sortie comme le rappelle The New York Times dans un article du 25 mars 2021, Pandemic a fait partie des jeux les plus vendus au monde. À l’instar d’autres contenus rencontrant de nouveau du succès longtemps après leur sortie, à savoir le film Contagion (2011) et le jeu Plague Inc. (2012), le jeu Pandemic fait à nouveau des émules en raison de l’actuelle crise sanitaire en lien avec le coronavirus SARS-CoV-2. Il faut dire que celui-ci s’était à l’époque inspiré de l’épidémie de SRAS (2003).

Matt Leacock, créateur de Pandemic pensait et pense toujours qu’un jeu ayant pour cadre une catastrophe contemporaine est susceptible d’attirer la curiosité du public. L’intéressé a évoqué le thème du prochain jeu de sa création : le changement climatique. Or, ce sujet la particularité de représenter une crise permanente, ce qui n’est pas le cas de l’actuel coronavirus.

Pandemic jeu de plateau
Crédits : Padaguan / Wikimedia Commons

Une dimension pédagogique

Ce nouveau jeu portant sur le changement climatique se jouera de la même façon que Pandemic. En revanche, au lieu de neutraliser des virus, le joueur devra parvenir à stabiliser la planète à zéro émission de carbone. Si ce n’est pas la première fois qu’un tel sujet est abordé dans le monde du jeu de plateau, Matt Leacock a l’avantage de la notoriété. Il n’en demeure pas moins que rendre ludiques les problématiques de changement climatique n’est pas une chose évidente. Ainsi, il s’agit de trouver un équilibre entre réalisme et divertissement.

Matt Leacock veut donner à son prochain jeu une dimension véritablement pédagogique. Il faut donc y ajouter une touche de réalisme scientifique. Les participants devront ainsi s’attaquer à des sujets comme les émissions carbone, les feux de forêt, la fonte des glaces ou encore les vagues de réfugiés climatiques. Du côté des mesures, il pourrait y avoir le recyclage des déchets ou encore la fabrication de panneaux photovoltaïques. Dans le but de donner du crédit à son contenu, le créateur dit avoir rencontré des experts de ce type de problématique.

Encore en cours de test, le jeu en question doit encore subir quelques modifications. En effet, les joueurs testeurs ont parfois eu l’impression d’atteindre leurs objectifs avant qu’en quelques tours, la température de la Terre augmente de manière drastique causant la fin de la partie.