in

Le Covid-19 est-il cette fameuse “maladie X” dont l’OMS a peur ?

Crédits : iStock

Une étude théorique menée il y a deux ans évoquait une “maladie X” qui pourrait représenter un danger international dans le futur. S’il était question d’un virus hypothétique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris cette mise en garde très au sérieux. Selon les experts, le Covid-19 a plusieurs points commun avec ce virus !

Covid-19 = maladie X ?

Dans un article publié par Bloomberg le 22 février 2020, il est fait mention d’une “maladie X”. Ce terme provient d’une étude menée en 2018 par le Johns Hopkins Center for Health Security (États-Unis). Il est question d’un virus hypothétique, “Clade X”, incarnant un danger mondial dans un futur plus ou moins proche.

Dans une note à paraître dans la revue Cell (PDF en anglais / 3 pages), la chercheuse Marion Koopmans du Centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) évoque un “défi pandémique” correspondant à la catégorie de la maladie X. Pour Nancy Messonnier, directrice du Center for Immunization and Respiratory Diseases des CDC américains, il est très probable que la propagation de l’épidémie atteigne également les États-Unis.

épidémie carte coronavirus
Crédits : Johns Hopkins CSSE / capture du 26 février 2020

Comme l’indique le South China Morning Post, le dernier bilan en date de l’épidémie de Covid-19 fait état de 80 559 cas confirmés pour 2 711 décès et plus de 27 000 guérisons. La Corée du Sud, l’Italie et l’Iran sont les trois nouveaux foyers d’infection où le nombre de nouveaux cas augmente rapidement. En Corée du Sud, il y a désormais 1 146 cas pour 11 décès. En Italie, le nombre de cas est de 323 pour 4 décès. Enfin en Iran, il y a 95 cas pour 14 décès.

L’absence de traitement dédié

Il faut savoir qu’après l’étude, l’OMS a placé ce virus hypothétique dans une liste où se trouve également les coronavirus SRAS et MERS. L’objectif était d’alerter sur les mesures à adopter concernant un éventuel agent pathogène inconnu à venir. Or, c’est le cas du Covid-19. L’OMS avait même estimé que la prochaine grosse épidémie pourrait bien être quelque chose de jamais vu auparavant.

Le fait est que le nouveau coronavirus présente des similitudes avec le virus en question. Outre le fameux défi pandémique, nous retrouvons l’absence (ou le manque) de médicaments et de vaccins pour traiter la maladie. Dans la vidéo visible ci-après, le Dr Bernadette Murgue de l’OMS donne davantage de détails concernant la maladie X.

Source

Articles liés :

Coronavirus : les Chinois pourraient se voir attribuer une couleur correspondant à leur état de santé

Une nouvelle application détermine si l’on est entré en contact avec une personne infectée par le coronavirus !

En Afrique, seulement six laboratoires sont capables de tester le coronavirus pour 1,2 milliard d’habitants !