in

Le corps d’un homme disparu depuis 22 ans retrouvé grâce à Google Maps

Crédits : Projet Charley / Google Maps

William Earl Moldt (40 ans), courtier en hypothèques, avait disparu il y a 22 ans à Lantana, en Floride. Depuis tout ce temps, son corps n’avait jamais été retrouvé. C’est désormais chose faite, grâce à Google Maps.

Que s’est-il passé cette nuit du 7 novembre 1997 à Lantana, en Floride ? La dernière fois que William Earl Moldt a été vu vivant, c’était dans une discothèque de la ville. On apprend, dans le rapport de police que l’homme, âgé de 40 ans, a quitté l’établissement aux alentours de 23 heures. Selon les témoignages de l’époque, il ne semblait pas ivre. Quelques minutes plus tard, il passe un coup de téléphone à sa compagne, lui expliquant qu’il ne devrait pas tarder à rentrer à la maison. Mais il n’est jamais arrivé. Depuis, plus aucune nouvelle. Ni son corps, ni sa voiture n’avaient été retrouvés. Du moins jusqu’à présent.

C’est un agent immobilier qui, en balayant son quartier grâce à Google Maps, a repéré il y a quelques jours la voiture, visiblement coulée au fond d’un petit bassin de rétention à l’arrière d’une maison. Curieux, il s’est ensuite rendu chez le propriétaire de ladite maison, Barry Fay, pour lui faire part de ses observations. Celui-ci n’était visiblement pas au courant. Après un rapide survol de l’étang avec un drone, l’agent immobilier a confirmé la présence de la voiture, avant d’en informer le bureau du shérif du comté (Palm Beach).

google maps
Crédits : Google Maps

Le corps toujours à l’intérieur

Une fois les autorités sur place, des moyens ont été mis en place pour extraire le véhicule. D’après le propriétaire, la maison était encore en construction le jour où William Earl Moldt a disparu. Il était donc absent cette nuit-là et n’avait depuis jamais rien remarqué de suspect au fond de son bassin. Il a ensuite été confirmé qu’il s’agissait bien de la voiture du disparu : une Saturn SL de 1994. Avec, malheureusement, son squelette à l’intérieur.

Selon le Charley Project, qui documente des cas impliquant des personnes disparues aux États-Unis, la voiture était visible sur Google Earth depuis une douzaine d’années. Simplement, personne ne l’avait jusqu’à présent remarquée. Reste à savoir ce qu’il s’est réellement passé cette nuit-là. « Tout ce que nous savons aujourd’hui, c’est qu’il a disparu de la surface de la Terre, et qu’il a maintenant été retrouvé », a déclaré la porte-parole de la police, Thérèse Barbera.

La piste privilégiée aujourd’hui est que l’homme aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de finir sa course dans l’eau. D’après sa femme et ses amis, William Earl Moldt n’était pourtant pas un gros buveur. Et, on le rappelle, il n’était visiblement pas ivre en sortant de la discothèque.

Articles liés :

Comment Google Maps est utilisé dans les enquêtes criminelles

Google Maps prédit la fréquentation et les retards dans les transports en commun

Comment Google Maps peut-il nous aider à survivre à une catastrophe naturelle ?

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.