in

Le cinquième plus grand morceau de Lune sur Terre est à vendre

Crédits : Christie's

La maison Christie’s vous propose d’acquérir un morceau de Lune d’un peu plus de 13 kilos, l’un des plus gros jamais retrouvés sur Terre. Son prix : 2,5 millions de dollars.

La célèbre société de vente aux enchères Chistie’s propose depuis quelques jours d’acheter une météorite lunaire baptisée NWA 12691, retrouvée il y a deux ans dans le désert du Sahara par un chercheur anonyme. Avec ses 13,5 kilogrammes sur la balance, cette pierre extraterrestre est « le cinquième plus grand morceau de Lune jamais retrouvé sur Terre », peut-on lire dans le communiqué accompagnant l’annonce.

Notez qu’il s’agit ici d’une vente privée et non d’une vente aux enchères. Autrement dit, premier arrivé, premier servi… À condition néanmoins de payer 2,5 millions de dollars (soit environ 2,3 millions d’euros). Disponible depuis le 30 avril à la vente, la pierre n’a pour l’instant pas encore trouvé preneur.

La date à laquelle cette météorite a atterri sur Terre reste encore aujourd’hui un mystère. Le crash a peut-être eu lieu il y a des milliers, voire des centaines de milliers d’années, probablement après que l’objet ait été projeté de la surface de la Lune après une collision avec un astéroïde ou une comète, suppose Christie’s dans son communiqué. À ce jour, une trentaine de météorites liées à cet événement ont été découvertes en Afrique du Nord-Ouest.

lune
Un morceau de Lune, baptisé NWA 12691, est à vendre pour la modique somme de 2,5 millions de dollars. Crédits : Christie’s

Un objet rare

On recense en effet moins de 700 kilos de ces météorites lunaires sur Terre, soit « juste assez pour tenir à l’intérieur d’une petite voiture », rapporte Taylor Dafoe pour artnet News. NWA 12691 représente environ 2% de cette masse météorique, éclipsant par ses mensurations (taille d’un ballon de football) les échantillons retournés par les missions Apollo il y 50 ans.

« J’ai eu la chance de manipuler quelques météorites lunaires à Christie’s au fil des ans, mais chaque fois que je vois ce spécimen dans l’entrepôt, sa taille me fait trembler, explique James Hyslop, directeur des sciences et de l’histoire naturelle de Christie’s. L’expérience de tenir un morceau d’un autre monde entre vos mains est quelque chose que vous n’oublierez jamais ».

Soulignons que Christie’s a déjà vendu des météorites par le passé, mais aucune n’était aussi grosse. « Les précédentes pouvaient tenir dans votre main », poursuit James Hyslop.

En étudiant les caractéristiques physiques et chimiques des roches lunaires, les scientifiques peuvent parfois avoir une idée approximative des parties de la surface lunaire d’où elles proviennent. Des données qui, en ce qui concerne NWA 12691, restent malheureusement encore incertaines.

Enfin pour celles et ceux qui n’ont pas le budget adéquat, notez que vous pouvez également vous offrir 13 météorites de fer… pour environ 1,74 million de dollars (1,6 millions d’euros).

Source