in

Le Canada interdira le plastique à usage unique dès 2021

Crédits : Pixabay

Le gouvernement du Canada prévoit d’interdire la commercialisation des produits plastique à usage unique pour 2021. Les entreprises concernées seront également responsables de leurs déchets.

Il y a quelques semaines, le Parlement européen entérinait l’arrêt de la commercialisation des produits plastique à usage unique dans l’Union européenne à partir de 2021. Nous allons ainsi devoir nous séparer des cotons-tiges, des pailles ou autres couverts jetables, pour le bien de la planète. Partout ailleurs, des mesures similaires commencent à être prises. C’est notamment le cas au Pérou, en Australie et – on vient de l’apprendre – au Canada.

La pollution plastique menace en effet les côtes canadiennes depuis de nombreuses années (202 080 km, les plus longues du monde), et près de 90 % du plastique de ce pays n’est pas recyclé. Celui-ci doit donc enfouir ou brûler ses déchets. Une mesure qui coûte environ 11 milliards de dollars canadiens chaque année. Sans compter la pollution aérienne qui en résulte, et les tonnes de plastique libérées dans la nature pendant le processus.

En ce sens, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi un plan visant à limiter l’utilisation et la propagation des déchets plastiques. La principale mesure est bien sûr l’interdiction des plastiques à usage unique dès 2021. L’idée consistera également à soutenir l’innovation autour des matériaux alternatifs. Les fabricants de produits en plastique devront par ailleurs assumer davantage de responsabilités à l’égard de leurs déchets.

« Les Canadiens connaissent bien les effets de la pollution par le plastique et en ont assez de voir leurs plages, leurs parcs, leurs rues et leurs rivages jonchés de déchets de plastique, a déclaré le Premier ministre. Nous avons la responsabilité de travailler avec nos partenaires pour réduire la pollution par le plastique, protéger l’environnement, créer des emplois et développer notre économie. Nous devons à nos enfants de garder l’environnement propre et sûr pour les générations à venir ».

vaisselle jetable plastique
Le Canada a annoncé son intention d’interdire certains articles en plastique à usage unique dès 2021. Crédits : iStock

Notons que plusieurs villes canadiennes comme Montréal interdisent déjà les sacs en plastique depuis l’année dernière. Plusieurs autres provinces ont également l’intention de bannir ces produits. Mais « une solution nationale » s’impose, estime Justin Trudeau.

Les matières plastiques se présentent aujourd’hui comme l’un des principaux symboles de l’impact de l’Homme sur la nature. C’est donc à notre espèce de prendre ses responsabilités. Des mesures sont effectivement prises, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En Inde par exemple, un tas d’ordures près de New Delhi devient si haut qu’il pourrait bientôt atteindre la hauteur du Taj Mahal.

Source

Articles liés :

Océans : il y aurait beaucoup plus de plastique que prévu dans les profondeurs

Cette société exporte l’air pur des montagnes du Canada

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que les autres pays