in

Le bouclier de Captain America a inspiré la création d’un alliage ultra résistant !

Crédits : Flickr / ze_bear

En termes de technologie, tous les moyens sont bons pour trouver l’inspiration ! En voici la preuve avec cet alliage créé par une équipe de chercheurs américains, qui serait presque aussi résistant que… le bouclier de Captain America !

Incroyablement résistant. Il s’agit des termes employés par les physiciens de l’Université du Texas Nord (UNT) pour qualifier l’alliage que ces derniers viennent de mettre au point. Et en effet, les chercheurs se sont inspirés du monde des comics (les BD américaines) pour leur création.

Le légendaire proto-adamantium du bouclier de Captain America n’est autre qu’un alliage fictif. Cependant, l’histoire raconte que seul un puissant coup de marteau asséné par le super-héros nordique Thor en personne pourrait fêler le bouclier de la star de Marvel ! Les physiciens américains ont indiqué dans un communiqué du 10 juillet 2018 qu’à l’instar du bouclier, le seul moyen de détruire leur alliage serait d’avoir recours à un « réarrangeur moléculaire ». Tout est alors en place pour vanter la solidité de ce même alliage.

Mais quel est donc le secret de cet alliage ? Il s’agit de lier au même moment du chrome, du cobalt, du fer, du manganèse et du silicium dont les proportions à respecter sont les suivantes : Fe42Mn28Co10Cr15Si5. Il faut savoir qu’un outil génère une chaleur de friction puis malaxe le mélange, ce qui génère cet alliage dit à haute entropie multiphases, dont la résistance est incroyablement élevée.

En revanche, pour couler un bouclier avec cet alliage il faudra sortir le porte-monnaie et se préparer à une note très salée, puisque la matière en question est très onéreuse. L’alliage contient une proportion importante de cobalt, dont la tonne est estimée à environ 70 000 euros. En comparaison, la tonne de fer ne coûte que 60 euros. Quoi qu’il en soit, les physiciens sont déjà sur la piste d’une solution moins chère en vue d’une mise sur le marché.

Sources : Dallas NewsFutura Sciences

Articles liés :

L’impossible découverte d’un alliage pouvant supporter plus de 4.000 °C

Les objets les plus précieux de l’âge du bronze ont été fabriqués avec des matériaux cosmiques

Terminator : Ces gouttes de métaux liquides se déplacent comme un T-1000

Le bouclier de Captain America a inspiré la création d’un alliage ultra résistant !
noté 5 - 1 vote[s]