in

Le Bio-Robot, un réfrigérateur d’un nouveau genre qui utilise un gel futuriste

Crédits : Capture vidéo

Le réfrigérateur fait partie de notre quotidien, mais sa technologie n’a pas forcément évolué depuis son invention dans les années 30. Le designer russe Yuriy Dmitriev a imaginé un réfrigérateur nouvelle génération qui ne consomme quasiment pas d’énergie et utilise un gel pour refroidir les aliments. Explications.

Finaliste en 2010 du concours Electrolux Design Lab, qui mettait en compétition les participants avec la tâche d’imaginer les appareils modernes de l’avenir, ce designer un peu fou a imaginé un frigidaire d’un nouveau genre qui garde les aliments au frais grâce à une substance spéciale qui s’apparente à du gel. Beaucoup plus compact que les appareils traditionnels, le Bio-Robot n’a pas de moteur et peut être fixé au mur, au sol, ou même au plafond selon votre humeur.

S’appuyant sur une étude montrant du doigt la voracité des réfrigérateurs et congélateurs en matière d’énergie (32 % de la consommation), le designer s’est penché sur une nouvelle façon de garder les aliments au frais. Il a donc développé ce gel biopolymère, qui est inodore et ne colle pas. Vos aliments sont suspendus et refroidissent comme dans un frigo ordinaire.

C’est grâce à la luminescence que le gel permet de maintenir votre nourriture à une température identique à celle observée dans un frigo classique. Il vous suffira donc d’insérer vos aliments dans le gel qui, à la manière d’un oreiller mémoire de forme, englobera votre bouteille d’eau ou votre pomme pour les maintenir à la bonne température.

Sur le papier, ce projet semble réunir tous les atouts pour séduire les futurs consommateurs. Economique et écologique, le Bio-Robot est moins gourmand en énergie et pourrait faire baisser sensiblement nos factures d’électricité (environ 8 % de l’énergie d’un ménage). Cependant, certains n’hésitent pas à mettre en cause sa viabilité, Dmitriev n’expliquant pas vraiment comment cela fonctionne. En tout cas, le projet constitue une avancée remarquable dans la manière de repenser la conception de l’un des appareils ménagers les plus courants.

Sources : InhabitatLe Vif