in

Le baladeur Walkman a fêté ses 40 ans !

Crédits : Needpix

Nombreuses sont les personnes aujourd’hui âgées de 30 à 50 ans a avoir utilisé un Walkman par le passé. Fort d’un succès retentissant, ce baladeur à cassette mythique a été progressivement mis au placard par la digitalisation de la musique.

Succès et déclin

Le terme Walkman est relatif à une marque déposée par le géant nippon Sony et qui historiquement, désigne les baladeurs à cassette vendus par la marque. Le premier modèle Walkman de Sony est le TPS-L2, commercialisé le 1er juillet 1979. Ainsi, le Walkman a récemment fêté ses 40 ans ! L’appareil le plus avancé était sans doute le WM-D6. Celui-ci pouvait enregistrer et offrait une qualité sonore équivalente à celle des meilleures platines cassette. Une LED était également présente et son intensité variait en fonction de celle de la musique ! En revanche, celui-ci était alimenté par quatre piles de type AA (LR06) au lieu de deux pour les autres modèles.

Bien que d’autres marques se sont mises à produire de tels baladeurs (Panasonic, Toshiba, Aiwa, etc.), le terme Walkman est resté très utilisé dans le monde entier pour qualifier les baladeurs à cassette. Par ailleurs, cette marque de Sony est à l’origine de toute une gamme d’appareils portatifs ayant évolué dans le temps. En effet, outre le baladeur cassette, il y a également eu le baladeur mini-disc, le baladeur CD et ensuite, le baladeur MP3.

Il faut savoir que le CD lancé en 1982 représentait une concurrence féroce, impactant la production et la commercialisation des cassettes (K7) et donc, des baladeurs. Toutefois, la digitalisation de la musique principalement incarnée par le MP3 a relégué le CD au rang de support marginal et a totalement fait disparaître la cassette.

Le tout premier Walkman commercialisé par Sony en 1979 : le TPS-L2
Crédits : Wikipedia

Un retour possible ?

À l’occasion des 40 ans du Walkman, John Kannenbergpar, le conservateur du Museum of Portable Sound de Londres Royaume-Uni a été interrogé par Euronews dans un reportage visible en fin d’article. Il a été notamment question d’un éventuel retour à la mode du baladeur cassette.

« Je ne suis vraiment pas sûr qu’il existe un avenir pour le walkman. Bien qu’il y ait une certaine résurgence des cassettes audios en ce moment dans une culture musicale assez underground. Le walkman pourrait donc faire son grand retour, mais cela restera très underground », a notamment déclaré l’intéressé.

Quoi qu’il en soit, une campagne de financement participatif a été lancée il y a peu concernant un baladeur baptisé IT’SOK. Il s’agit d’un baladeur cassette inédit puisque celui-ci est compatible Bluetooth 5.0. !

Voici le reportage d’Euronews sur les 40 ans du Walkman :

Articles liés :

Lituanie : une société réinvente le walkman à K7 !

Voici MP3ForLife, le baladeur MP3 solaire qui va sauver des vies !

La musique nous rend-elle plus intelligents ?