Ce lave-vaisselle utilise seulement de la vapeur d’eau pour vaincre les bactéries

lave-vaisselle 2
Crédits : Wikimedia Commons / Elke Wetzig

En Allemagne, des chercheurs ont conçu un lave-vaisselle qui a donné des résultats assez impressionnants. En effet, l’engin peut venir à bout des bactéries en moins de trente secondes et sans produit grâce à de la vapeur d’eau très chaude. Cet appareil électroménager a néanmoins plusieurs défauts qui pourraient empêcher sa possible utilisation domestique.

Une eau portée jusqu’au point de surchauffe

Il existe des astuces pour réaliser des économies et allonger la durée de vie des appareils comme le lave-vaisselle. Toutefois, rien ne permet de les rendre plus écologiques. Dans une étude parue dans la revue Physics of Fluids en mars 2022, des chercheurs des universités de Dortmund et de Munich (Allemagne) ont toutefois mis au point un lave-vaisselle d’un nouveau genre. En effet, celui-ci fonctionne seulement avec de la vapeur d’eau extrêmement chaude. La machine n’a pas besoin de produit et permet de terrasser les bactéries en moins de trente secondes.

Comme l’expliquent les scientifiques, les simulations réalisées ont donné des résultats surprenants. Il faut savoir que l’eau que contient le lave-vaisselle est portée jusqu’au point de surchauffe, une température si élevée que la vapeur d’eau va atteindre un état gazeux et sec. Ainsi, les transferts de chaleur sont plus importants et les particules deviennent plus efficaces pour détruire les bactéries sur les surfaces.

lave-vaisselle
Crédits : Piotrus / Wikimedia Commons

Durant leurs simulations, les chercheurs se sont intéressés à la bactérie Geobacillus stearothermophilus, capable de supporter des températures plus importantes que celles des lave-vaisselle classiques. Pourtant, cette nouvelle machine détruit 50 % de ces bactéries en deux secondes et la totalité en seulement vingt. Toutefois, cette durée concerne le lavage d’une seule assiette. Autrement dit, une vaisselle complète devrait prendre bien plus de temps, mais selon les chercheurs, la durée d’un lavage devrait rester bien inférieure à celles des lave-vaisselle habituels.

Des défauts de taille

Malgré ces résultats surprenants en matière de destruction de bactéries, le lave-vaisselle des chercheurs allemands a un énorme défaut. En effet, celui-ci n’est pas très efficace en termes de nettoyage. Malheureusement, le lave-vaisselle ne remplit pas complètement l’objectif principal que recherchent les clients pour ce type de machine, à savoir enlever les traces de nourriture. Un autre souci vient s’ajouter : la surchauffe peut endommager la vaisselle en partie.

Pour les scientifiques, une utilisation domestique est peut-être impossible, mais les recherches continuent. Il semble tout de même que cette machine ait davantage sa place dans le milieu médical dans lequel il pourrait par exemple aider à stériliser le matériel.