tesla model S
Crédits : PxHere

L’Autopilot de Tesla désigné en tant que responsable dans un accident !

Aux États-Unis, la sécurité des transports a récemment publié un rapport concernant un accident impliquant une Tesla Model S survenu en 2018. Le document accable notamment Tesla pour ne pas informer sur la nécessité d’être attentif à la route lorsque l’Autopilot est activé.

Une enquête a été menée

L’Autopilot de Tesla fait parfois son apparition dans l’actualité. Il y a quelques mois, une scène pornographique a été tournée à bord d’une Model X alors que le pilote automatique était enclenché. En 2016, un avocat victime d’une embolie pulmonaire sur l’autoroute a été ramené à temps à l’hôpital par l’Autopilot de son véhicule.

Cependant, un accident ayant impliqué une Tesla Model S et un camion de pompiers stationné au bord d’une autoroute californienne l’an dernier refait parler de lui. Selon un article publié par l’agence de presse Reuters le 6 septembre 2019, ce même accident est à l’origine d’une enquête menée par le National Transport Safety Board (NTSB). Ce rapport a été rendu public le 28 août 2019.

L’enquête a imputé une part de responsabilité du conducteur lui-même dans cet accident. En effet, l’homme n’a pas touché le volant durant 14 minutes après avoir activé le pilotage automatique ! Ce dernier désirait faire une pause afin de boire et manger, ce qui a entraîné un important manque d’attention.

Certains conducteurs de Tesla seraient trop dépendants de l’Autopilot !
Crédits : Marc van der Chijs/Flickr

Tesla mis en cause

La NTSB a soulevé un problème lié à l’Autopilot, cette fois lié à Tesla. Le constructeur serait coupable de provoquer une dépendance jugée excessive à ce système de conduite. Il faut savoir que le conducteur avait reçu des messages lui rappelant de remettre les mains sur le volant. En revanche, face à l’inaction de l’intéressé, le système n’a rien fait pour le forcer à s’exécuter. De plus, le conducteur a été averti du dépassement d’un véhicule qui le suivait, mais le la Model S n’a pas activé son freinage automatique. Or, c’est justement ce qui a engendré l’accident.

L’appellation « Autopilot » est également source de débat au sein même de la NTSB. Pour les enquêteurs, ce dernier reste un système d’assistance à la conduite et ne devrait en aucun cas se substituer à l’attention du conducteur humain. Enfin, il faut également savoir que depuis l’accident, Tesla a tenté de faire des efforts. Des mises à jour ont notamment permis l’apparition d’alertes sonores destinées à pousser le conducteur à reposer les mains sur le volant.
Articles liés :

Un conducteur anglais filmé côté passager pendant que sa Tesla conduit seule

Conduite autonome : Nvidia recadre subtilement Tesla au sujet de sa technologie autonome !

Conduite autonome : en quoi connaître la peur pourrait-il aider l’IA ?

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.