in ,

L’astronaute Scott Kelly joue au ping pong avec une balle d’eau

Crédits : Capture vidéo

Dans une vidéo publiée par la Nasa sur YouTube, l’astronaute Scott Kelly, parti pour une mission d’un an à bord de la Station Spatiale Internationale, fait la démonstration d’une partie de ping-pong jouée avec une balle en eau.

Les fans des aventures de Tintin le savent, puisque le principe est démontré dans l’album « On a marché sur la Lune« , avec le capitaine Haddock et son whisky qui se transforme en une sphère flottante dans le vaisseau. En effet, dans un environnement de microgravité, les liquides prennent une forme sphérique.

Parti à bord de la Station Spatiale Internationale pour une mission d’un an destinée à tester les effets sur l’organisme d’un séjour de très longue durée dans l’espace, l’astronaute Scott Kelly nous offre une belle démonstration de ce principe en vidéo, à l’occasion de son 300e jour passé dans l’espace, sous la forme d’une partie de ping-pong contre lui-même jouée avec une balle d’eau d’environ 4 millilitres.

On constate que la balle d’eau rebondit à la surface des raquettes sans jamais éclater. Si c’est le cas, c’est parce que l’astronaute utilise deux raquettes recouvertes d’un revêtement hydrophobe grâce à la combinaison de deux facteurs : la surface a été finement gravée au laser puis recouverte de Téflon, empêchant ainsi l’eau d’être absorbée. « Plus la goutte est petite, plus vous pouvez la lancer fort contre la raquette » précise la Nasa.

Source : NASA/johnson