in

L’astronaute Christina Koch vient de battre un nouveau record !

L'astronaute de la NASA et ingénieur de vol Christina Koch. Crédits : NASA

L’astronaute américaine Christina Koch a battu samedi le record du plus long séjour en continu dans l’espace pour une femme.

L’astronaute Christina Koch, spécialiste en génie électrique et physique, s’est illustrée par deux fois cette année. En octobre dernier, elle a mené avec sa collègue et amie Jessica Meir la toute première sortie extravéhiculaire dans l’espace avec un équipage entièrement féminin. Les deux astronautes ont mené une opération de maintenance qui s’est parfaitement déroulée.

Un nouveau record

Ce samedi Christina Koch, qui a quitté la Terre le 14 mars dernier, en était à son 289ème jour en continu dans l’espace : un nouveau record pour une femme. L’astronaute à la retraite Peggy Whitson, qui détenait auparavant le record (288 jours), s’est empressée de féliciter sa collègue. « Des records sont faits pour être battus, a t-elle tweeté. C’est un signe de progrès ! ».

Interrogée ce vendredi par CBS This Morning, Christina Koch s’est également exprimée au sujet de son aînée. Il y a un peu plus de cinq ans, elle avait pris le temps d’assister à sa première formation de sortie extravéhiculaire. « Peggy est une de mes héroïnes qui a également eu la gentillesse de me guider au fil des années », a-t-elle déclaré.

On rappelle au passage que Peggy Whitson détient toujours le record du plus long séjour passé dans l’espace par un astronaute de la NASA (665 jours, 22 heures et 22 minutes cumulés). Son souhait le plus cher, dit-elle, est que ce record soit de nouveau battu dès que possible. « Parce que cela signifie que nous continuons à repousser les limites ».

astronautes
Christina Koch, ici entourée des astronautes Andrew Morgan et Nick Hague. Crédits : NASA

Christina Koch, de son côté, est actuellement toujours dans la Station Spatiale Internationale. Elle recueille des données sur les effets des vols spatiaux de longue durée sur le corps humain. « C’est une chose merveilleuse pour la science. Nous voyons un autre aspect de la façon dont le corps est affecté par la microgravité. C’est vraiment important pour nos futurs plans de vol spatial, qu’il s’agisse de la Lune ou de Mars », a t-elle déclaré.

L’astronaute ne devrait pas rentrer sur Terre avant février 2020. Une fois de nouveau chez elle, elle aura passé un total de 328 jours dans l’espace en continu. Seul l’astronaute à la retraite Mark Kelly a fait mieux, avec un record établi à 340 jours.

Source

Articles liés :

Alyssa Carson : cette jeune astronaute pourrait être la première personne à poser le pied sur Mars

L’astronaute qui a développé une réaction allergique à la poussière de Lune

Comment les astronautes boivent-ils du café dans l’espace ?