in

L’astrologie, ancêtre de l’analyse prédictive des algorithmes d’aujourd’hui

Crédits : Maklay62 / Pixabay

La mode de l’astrologie connaît un nouvel élan avec les millennials. Toutefois, cet intérêt est en réalité très ancien et a joué un rôle important dans l’évolution de la science. En effet, certains astronomes étaient également astrologues et ont parfois fait des découvertes primordiales.

Un ouvrage sur ce lien étroit

L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques, généralement considérée comme une pseudo-science. Celle-ci repose sur l’interprétation symbolique des correspondances entre la position et le mouvement des planètes du système solaire et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Comme l’explique The Guardian dans un article paru le 11 janvier 2019, l’astrologie a pourtant joué un rôle important dans l’histoire de la science.

Le quotidien britannique a par exemple cité Johannes Kepler, mathématicien ayant découvert le principe d’héliocentrisme. Or, cette découverte a été partagée avec Nicolas Copernic, qui était un astrologue plus que convaincu. Ce dernier élaborait de nombreux horoscopes pour Rodolphe II, roi de Bohême. Ces informations sont extraites d’un ouvrage du data scientist étasunien Alexander Boxer, portant sur ce lien entre astrologie et science. Ce livre, paru en janvier 2020, a été baptisé A Scheme of Heaven: Astrology and the Birth of Science (Le schéma des cieux : l’astrologie et la naissance de la science).

Copernic
Nicolas Copernic (1473-1543) était un astronome de génie mais également un fervent astrologue !
Crédits : Wikipedia

L’astrologie, plus qu’une simple mode

L’intéressé est remonté jusqu’au IIe siècle avant J.-C., lorsque l’astronome Hipparque faisait des relevés astronomiques les plus précis possible. Celui-ci estimait que seules des données précises allaient permettre d’effectuer de sérieuses prédictions ! Ainsi, les outils géométriques ont été améliorés en grande partie parce que les relevés de l’observation des planètes se devaient d’être très précis.

« L’astrologie est l’expression d’une vision mathématique profondément déterministe de la condition humaine », a déclaré Alexander Boxer.

Si l’astrologie des journaux, très populaire au XIXe siècle, est à oublier car peu précise, l’astrologie d’aujourd’hui – ou plutôt celle d’Internet – nécessite de nombreuses données. Alexander Boxer fait d’ailleurs un parallèle avec ce dont sont aujourd’hui capables les algorithmes. Le data scientist rappelle que les sociétés collectent les données d’utilisateurs pour, entre autres, prédire nos comportements de consommateurs ainsi que leur évolution.

Source

Article liés :

Quel est le meilleur objet astronomique dans votre signe du zodiaque ?

Il y a 70 000 ans, nos ancêtres pouvaient peut-être admirer deux couchers de Soleil

Ces dispositifs OTT collectent vos données personnelles via la télévision !