L’astéroïde qui vient de survoler la Terre possède un satellite

Crédits : NASA

L’astéroïde qui est passé à 1,3 million de kilomètres de notre planète lundi possède une lune, d’après les données radars collectées depuis le sol pendant son passage.

Pendant son passage, le caillou de 500 mètres de diamètre, au doux nom de 2004 BL86 a été scruté par les instruments au sol dans le monde entier. Malgré la distance, trois fois celle entre la Terre et la Lune, les antennes radar du Goldstone Deep Space Communications Complex ont réussi à imager l’astéroïde avec une résolution de 4 mètres par pixel. Pour capturer les 20 images du couple spatial visibles dans la vidéo, il aura fallu utiliser une antenne radar de 70 mètres de large, la plus grande dont le centre spatial dispose.

Le satellite qui a été découvert pendant le passage de BL86 mesure environ 70 mètres de diamètre. Cette configuration en fait un astéroïde binaire dont les deux objets sont étonnement communs. Au total, on estime à 16 % la proportion d’astéroïdes de plus de 200 mètres qui voyagent accompagnés.

Mais les antennes radars n’ont pas été les seuls instruments à être pointés vers le ciel pendant le passage de BL86, et l’astéroïde n’a pas encore livré tous ses secrets. Les astronomes auront en tous cas tout leur temps pour analyser les données qu’ils ont pu collecter avant son prochain passage. Il faudra en effet attendre au moins 200 ans avant que BL86 ne passe de nouveau si près de nous.

Source: NASA