in

L’astéroïde « La Grande Citrouille » va passer près de la Terre le soir d’Halloween

Crédits : Pixabay/Frantisek Krejci

Comme si la réalité voulait dépasser la fiction, c’est au soir d’Halloween, le 31 octobre prochain, qu’un astéroïde de plus de 450 mètres de diamètre va frôler la Terre selon les calculs de la Nasa. Pour les amateurs d’astronomie, il sera possible d’observer l’objet cosmique à l’aide d’un télescope.

Baptisé « 2015 TB145 », cet astéroïde géant est propulsé à environ 125 500 km/h et passera à quelques 498 896 kilomètres de la Terre, le 31 octobre à 15 h 14 UTC (17 h 14 heure française). Une distance très courte à l’échelle de l’Univers puisque cela ne représente que 1,3 fois la distance entre la Terre et notre satellite naturel, la Lune. Ceux qui sont équipés d’un télescope pourront observer la lente progression de l’objet cosmique.

Celui qui suit une orbite erratique et une inclinaison prononcée n’a été repéré par la Nasa que le 10 octobre dernier par le télescope Pan-STARRS 1 de Hawaï. Il s’agit là du premier astéroïde à passer aussi proche de la Terre depuis 2006, et le dernier avant août 2027, avec l’astéroïde 1999 AN 10 qui pourrait passer à seulement 380 000 kilomètres de la Terre, selon les prévisions.

Cette découverte tardive, due à son « son orbite excentrique » selon la Nasa, repose la question de la requête de Charles Bolden, un administrateur de la NASA qui avait demandé aux États-Unis l’intensification des moyens de recherches sur la détection des météorites et astéroïdes. Une demande qui faisait suite à la chute d’une météorite sur la ville de Tcheliabinsk en Russie en février 2013, qui avait fait plusieurs milliers de blessés.

asteroide-2015tb145-dr
Crédits : NASA

Sources : jplnasa, dailymail

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi