L’astéroïde 2013 TX68 passera finalement près de la Terre le 8 mars prochain

Crédits © Esa, P.Carril

Annoncé au 5 mars dans un premier temps, l’Agence Spatiale Américaine (Nasa) a revu la date du passage de l’astéroïde 2013 TX68 aux abords de la Terre au 8 mars, selon de nouveaux calculs. Quoi qu’il en soit, il ne représente aucun danger pour notre planète.

À travers un communiqué publié en ce mercredi 2 mars 2016, le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL) a annoncé avoir revu ses calculs concernant le passage à proximité de la Terre de l’astéroïde 2013 TX68. Préalablement annoncé au plus proche de la Terre pour le 5 mars, il aura un peu de retard et est finalement prévu pour le 8 mars. « Nous savions déjà que cet astéroïde passerait au début du mois de Mars, mais ces données supplémentaires nous permettent d’avoir un meilleur contrôle de sa trajectoire », a déclaré Paul Chodas, directeur de CNEOS (Le centre d’étude de la Nasa des objets proches de la Terre). « Les données indiquent que ce petit astéroïde passera probablement beaucoup plus loin de la Terre qu’on ne le pensait. »

En effet, cet astéroïde passera à une distance d’environ 5 millions de kilomètres de la Terre. Il existe encore une chance pour qu’il passe légèrement plus près, mais il ne descendra assurément pas en dessous des 24 000 kilomètres. Le CNEOS a également pu établir que cet astéroïde ne constituera pas une menace pour la Terre au cours du prochain siècle, puisqu’il n’existe qu’une chance sur 250 millions qu’il entre en collision avec notre planète durant cette période.

Aucune inquiétude à avoir donc à propos de cet astéroïde, sauf si vous aviez prévu de l’observer avec un télescope. En effet, si les conditions n’étaient déjà pas idéales pour son observation, les nouvelles données montrent qu’il sera à une distance plus lointaine que prévu, et donc encore plus difficile à observer.

NASA/JPL-Caltech