in

Lassé de la voiture pour aller au travail, ce Tchèque s’est construit son propre avion

Crédits : Capture vidéo

Passionné d’aviation et lassé de devoir prendre sa voiture tous les matins pour conduire jusqu’à son lieu de travail, ce Tchèque a tout simplement réalisé l’un de ses rêves, se construire son propre petit avion ce qui lui fait économiser, par la même occasion, la moitié du temps de trajet.

Frantisek Hadrava, 45 ans, est un ouvrier en serrurerie d’un petit village du sud-ouest de la République Tchèque appelé Zdikov. Tous les matins, jusque-là, il se rendait à l’usine où il travaille en voiture, pour un trajet assez court qui lui prenait entre 12 et 14 minutes. Mais ces quelques minutes de route ont vite lassé notre passionné d’aviation qui a alors décidé de réaliser l’un de ses rêves, se construire son propre petit avion pour se rendre au travail.

Il lui aura fallu deux années pour venir à bout d’un avion ultraléger, basé sur le design des avions américains Mini-Max, qui ne pèse que 175 kg, est principalement fait de bois et ne lui a coûté que 100 000 couronnes tchèques, soit environ 3 700 euros. Vampira, le nom de ce petit avion, est doté d’un cockpit ouvert, d’un moteur 3 cylindres, consomme 6 litres par heure et peut atteindre une vitesse maximale de 91 km/h.

Ainsi, dès que le temps le lui permet, Frantisek Hadrava embarque dans son coucou et se rend sur son lieu de travail, avec un atterrissage qui a lieu sur un champ situé juste en face de l’usine. « Il me faut environ 12 à 14 minutes en voiture. En avion, cela pourrait me prendre 4 à 5 minutes si je volais directement, mais je fais un petit détour pour ne pas déranger les gens trop tôt le matin. Alors le voyage me prend environ 7 minutes » a déclaré l’homme à Reuters.

Passionné d’aviation depuis l’âge de dix ans, Frantisek Hadrava projette désormais de construire un autre avion historique, le French Deperdussin.

Source