L’Asie du Sud-Est est frappĂ©e par la plus forte vague de chaleur jamais enregistrĂ©e

Crédits : FutureWater / Thailande FR

Que se passe-t-il en Asie actuellement ? Une canicule terrible s’est installĂ©e dans une partie du continent, comme en ThaĂŻlande oĂą les tempĂ©ratures dĂ©passent les 40 degrĂ©s.

En 2016, le courant d’air chaud El Niño sera la cause d’Ă©pisodes caniculaires et de fortes sĂ©cheresses en Asie du Sud-Est, les mĂ©tĂ©orologistes l’avaient prĂ©vu. La ThaĂŻlande, mais Ă©galement le Cambodge, le Laos, le Vietnam et l’extrĂŞme sud-ouest de la Chine sont touchĂ©s violemment par le phĂ©nomène. C’est Ă©galement le cas d’autres pays tels que la Malaisie et Singapour.

Ainsi, des records de chaleurs ont été battus dans certains de ces pays, par exemple au Cambodge, où un record de 41,4° datant de 1960 a été battu le 15 avril 2016 par un 42,6° dans la localité de Preah Vihea. Le record national du Laos datant de 1933 (42°) est également tombé : 42,3° enregistrés à Seno le 13 avril 2016.

Le mois d’avril 2016 est un des plus chaud jamais observĂ© en ThaĂŻlande. Le record de chaleur de 1960 observĂ© le 27 avril 1960 Ă  Uttaradit (44,5°) n’a pas Ă©tĂ© battu, mais presque Ă©galĂ© avec un 44,3° relevĂ© Ă  Sukhothai. Une cinquantaine de villes de ThaĂŻlande ont Ă©galement battu leur record de chaleur, tandis que le minimum observĂ© est de 31,4° Ă  Sakhon Nakon le 15 avril 2016. Selon le DĂ©partement MĂ©tĂ©orologique de ThaĂŻlande, la semaine Ă  venir restera caniculaire malgrĂ© des prĂ©cipitations prĂ©vues Ă  partir du jeudi 28 avril (voir ci-dessous).

7daysBangkok25042016

Ces tempĂ©ratures anormalement Ă©levĂ©es sont Ă©galement la source de la sĂ©cheresse la plus intense rĂ©putĂ©e depuis plus d’un siècle, frappant la rĂ©gion fertile du delta du fleuve MĂ©kong ainsi que les terres plus Ă©loignĂ©es des cĂ´tes. Durant le mois d’avril, la tempĂ©rature la plus forte enregistrĂ©e dans cette zone Ă©tait de 41,8° Ă  Tuong Duong au Vietnam, le 15 avril 2016. Le risque de sĂ©cheresse du bassin du fleuve MĂ©kong (indice DRI) a Ă©tĂ© mesurĂ© et cartographiĂ© (voir ci-dessous). Les zones les plus touchĂ©es par la sĂ©cheresse apparaissent en rouge.

 

Sources : Info ThaĂŻlande

Crédit images : FutureWaterDépartement Météorologique de Thaïlande