in

Las Vegas : le projet Loop de The Boring Company a du plomb dans l’aile !

Crédits : The Boring Company

Alors qu’Elon Musk prévoyait d’inaugurer ses tunnels lors du prochain salon CES 2021 à Las Vegas, le projet fait face à plusieurs difficultés. Notamment, le système ne pourra pas transporter autant de passagers que prévu. Il s’agit là d’un manque à gagner pouvant potentiellement remettre en question l’équilibre économique du projet.

Un projet en théorie presque terminé

En mars 2019, la société The Boring Company d’Elon Musk passait un accord avec la Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA). L’objectif ? Acheminer environ 4 500 personnes par heure d’un bout à l’autre du Convention Center accueillant le célèbre salon Consumer Electronics Show (CES). Il s’agit de réduire un temps de trajet de 15 minutes à pied à une minute en navette.

En février 2020, The Boring Company annonçait la finalisation d’un premier tunnel d’une longueur de 1,5 km. En mai 2020, Elon Musk évoquait l’achèvement d’un second tunnel pour une inauguration du réseau lors du prochain CES 2021 (en janvier). Au moment de cette annonce, l’intéressé avait néanmoins expliqué qu’il y avait encore certaines touches à apporter. Citons par exemple la construction de plateformes d’accueil des passagers à chaque extrémité des tunnels.

tunnel las vegas 2
Crédits : The Boring Company

Du retard et des problèmes

Selon un article publié par Techcrunch le 16 octobre 2020, ce projet de Loop à Las Vegas serait en difficulté. Avec l’avancée des travaux, The Boring Company avait déjà du revoir à la baisse le nombre de passagers possiblement transportables à 1 200 par heure. Toutefois, la réglementation anti-incendie est source d’une nouvelle réduction de cette quantité. En effet, la société se prépare désormais à tabler sur le transport de “seulement” 800 personnes par heure. Cette nouvelle contraignante préoccupe grandement Elon Musk et The Boring Company. Effectivement, il pourrait être question d’un trou de 13 millions de dollars dans le budget. La société s’expose également à des pénalités, car cette dernière s’était engagée à transporter un nombre minimal de passagers.

Il faut savoir que les travaux du second tunnel accusent aussi un certain retard. La livraison devait être effectuée le 1er octobre pour se préparer au CES. Néanmoins, l’événement se déroulera en ligne en raison de l’actuelle pandémie de Covid-19. Ainsi, le tunnel devrait faire l’objet d’une inauguration durant ce mois de novembre 2020.

Rappelons enfin que The Boring Company promet de faire circuler dans ses tunnels des véhicules Tesla sans chauffeur. Filant à 240 km/h, ces véhicules transporteront leurs passagers du Las Vegas Strip au Convention Center. Le but est de désengorger les rues et d’accéder plus rapidement aux événements. Après la finalisation de son premier tunnel, la société avait également mentionné un réseau futur plus large établissant des connexions vers la ville et l’aéroport de Las Vegas.